Photo de Bonjour, quels sont les avantages et les inconvénients du métier de directeur de service de la pjj ?

Bonjour, quels sont les avantages et les inconvénients du métier de directeur de service de la pjj ?

Photo de Tiziana
1 réponse
10 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse

Catégorie: Avantages du personnel

Date: lundi, décembre 16, 2024

Dernière révision: mercredi, mars 5, 2025

Photo de Tiziana L.

Tiziana L.

educatrice

Bonjour

De mon point de vue d'éducatrice, je pense que le premier inconvénient de ce métier serait de glisser vers l'écceuil du" tout administratif" . Le regard comptable, la commande institutionnelle pouvant se heurter à la réalité du terrain, de ce qui peut être vécu par les équipes.

Le point positif à mon sens de ce métier, toujours avec le regard de leducatrice , serait les grandes possibilités de management des responsables des unités dans le sens d'une émulation positive , ce qui impacte les equipes .

Pour l'exemple concret, ma directrice peut avoir des difficultés à se representer le travail au quotidien des éducateurs avec les jeunes . Elle peut mettre des objectifs loin du terrain . Cependant, grâce à ses capacités d'écoute et sa bienveillance , elle parvient à elever les équipes vers des projets qui federent, en reunion de fonctionnement par exemple.

Ce metier est très complexe et exige une intelligence émotionnelle tres grande . Cependant , lorsque des équipes ont la chance d'avoir un bon directeur, les jeunes que nous suivont en récoltent très rapidement les bénéfices.

mercredi, mars 5, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?