Bonjour, quels sont les avantages et les inconvénients du métier de directeur de service de la pjj ?
Anonyme a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse
Catégorie: Avantages du personnel
Date: lundi, décembre 16, 2024
Dernière révision: mercredi, mars 5, 2025
Tiziana L.
educatrice
Bonjour
De mon point de vue d'éducatrice, je pense que le premier inconvénient de ce métier serait de glisser vers l'écceuil du" tout administratif" . Le regard comptable, la commande institutionnelle pouvant se heurter à la réalité du terrain, de ce qui peut être vécu par les équipes.
Le point positif à mon sens de ce métier, toujours avec le regard de leducatrice , serait les grandes possibilités de management des responsables des unités dans le sens d'une émulation positive , ce qui impacte les equipes .
Pour l'exemple concret, ma directrice peut avoir des difficultés à se representer le travail au quotidien des éducateurs avec les jeunes . Elle peut mettre des objectifs loin du terrain . Cependant, grâce à ses capacités d'écoute et sa bienveillance , elle parvient à elever les équipes vers des projets qui federent, en reunion de fonctionnement par exemple.
Ce metier est très complexe et exige une intelligence émotionnelle tres grande . Cependant , lorsque des équipes ont la chance d'avoir un bon directeur, les jeunes que nous suivont en récoltent très rapidement les bénéfices.
mercredi, mars 5, 2025