Bonjour, je suis vivement intéressée par le métier d'éducateur PJJ. Quelle est la date pour passer le concours ?
Informations supplémentaires
J'ai plusieurs questions concernant le concours et la formation. Comment doit-on réviser le concours d'entrée ? Quels sont les examens ? La prépa est-elle payante et combien de temps dure-t-elle ? Concernant la formation, quelle est l'organisation entre les cours et la période de stage ? Merci
Inès B. a posé une question à Robin G.
Catégorie: Evènements
Date: lundi, janvier 27, 2025
Dernière révision: lundi, janvier 27, 2025
Robin G.
Educateur en milieu ouvert
Bonjour Inès,
Pour réviser le concours d'entrée, celui-ci commence par une épreuve écrite. Pour celle-ci, je vous conseille de vous renseigner sur la méthodologie concernant la note de synthèse. Ensuite, prenez les sujets des années précédentes qui sont disponibles sur le site lajusticerecrute.fr https://lajusticerecrute.fr/devenez-educateur-de-la-protection-judiciaire-de-la-jeunesse et essayez de les préparer. Idéalement, faites vous corriger par un professionnel du milieu.
Pour les examens, si vous parlez des épreuves, il en existe trois : l'écrit consiste en une note de synthèse, les épreuves orales en un entretien avec le jury et une table ronde.
Concernant la préparation, si vous parlez de la classe préparatoire intégrée, elle est gratuite et dure environ 6 mois à ma connaissance, elle se déroule à Roubaix.
Enfin, pour la formation, elle est partagée entre des périodes de regroupement à l'ENPJJ, dans les pôles territoriaux de formation et les lieux de stage.
Les inscriptions pour le concours d'éducateur PJJ seront ouvertes au printemps, entre avril et mai généralement.
A bientôt,
Robin
lundi, janvier 27, 2025