Photo de Bonjour, quel métier vous conseillez postuler pour une avocate hors Union européenne, qui a la nationalité française ?

Bonjour, quel métier vous conseillez postuler pour une avocate hors Union européenne, qui a la nationalité française ?

Photo de Robin
2 réponses
16 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Juristes

Catégorie: Visas

Date: samedi, février 22, 2025

Dernière révision: lundi, février 24, 2025

Photo de Robin D.

Robin D.

Attaché de justice

Bonjour Marie,

Je vous invite à vous rapprocher du centre ENIC-NARIC France (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres), qui est le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Cela vous permettra de déterminer le niveau reconnu de vos diplômes étrangers sur le territoire national.

Par ailleurs, vous pourriez également contacter le Conseil National des Barreaux (CNB), qui pourra vous renseigner sur les modalités de reconnaissance de votre qualification d’avocate hors Union européenne et sur sa possible reconnaissance en France. Il me semble que cette démarche constitue la première étape avant d’envisager des opportunités au sein du ministère de la Justice.

Les opportunités au sein du ministère sont variées ; il conviendra donc de déterminer les secteurs qui vous intéressent. À ce titre, n’hésitez pas à contacter les ambassadeurs de cette plateforme, qui pourront vous éclairer sur leur domaine de compétence respectif.

Bien cordialement

lundi, février 24, 2025

Anonyme

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai déjà fait la validation du diplôme, mais c'est difficile de trouver un métier compatible.

Merci beaucoup!

lundi, février 24, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?