Bonjour Romain, pouvez-vous m'en dire plus sur vos missions en tant que CPIP ?
Informations supplémentaires
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et le métier de CPIP m'intéresse. J'ai beaucoup de questions, mais j'aimerais avant tout en savoir plus sur les missions et conditions de travail actuelles. Le métier semble également assez sélectif.
Stéphane F. a posé une question à Romain G.
Catégorie: Description de Poste
Date: dimanche, octobre 19, 2025
Dernière révision: lundi, octobre 20, 2025
Romain G.
Enseignant vacataire - Diplôme Universitaire Sens de la Peine
Bonjour,
Merci de votre question, qui est très large. Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse :
- Sur les missions, je ne peux que vous renvoyer aux textes, que vous pourrez notamment trouver ici Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation | ENAP
- Les conditions de travail, et la mise en œuvre des missions citées ci-dessus dépendent en partie du lieu d'affectation. Votre quotidien ne sera pas du tout le même si vous travaillez en milieu fermé ou milieu ouvert, dans un établissement sécuritaire ou tourné vers la sortie, dans un SPIP de milieu urbain ou rural...
Quoi qu'il en soit, le but sera toujours le même : travailler avec les personnes suivies à réduire le risque de récidive.
Les SPIP ont connu ces dernières années des recrutements importants qui ont permis d'alléger la charge de travail par agent, même si certaines antennes sont encore en grande difficulté. De même, de nombreux locaux sont actuellement rénovés et sécurisés. On peut donc affirmer que les conditions matérielles s'améliorent.
- Sur l'aspect sélectif : Le concours l'est, sans aucun doute. Une fois en poste, cela reste un métier qui exige un certain investissement, mais qui est également passionnant.
En espérant vous avoir donné un début de réponse. N'hésitez pas à préciser si besoin.
Bien cordialement.
lundi, octobre 20, 2025
Stéphane F.
Bonjour Romain,
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide et complète.
En effet, j'ai cru comprendre que le quotidien pouvait être très différent en fonction de si on travaille en milieu ouvert ou fermé.
J'aurais 3 autres questions à vous poser (j'en profite!) :
- Est-ce un travail d’équipe ou plutôt solitaire ?
- Effectuez-vous beaucoup de déplacements ? J'imagine qu'il est plus simple d'habiter près de zones dotées d'établissements pénitentiaire (en fermé, mais aussi peut-être en ouvert)
- Êtes-vous évalué sur des objectifs spécifiques à atteindre ?
Merci encore
Stéphane
lundi, octobre 20, 2025
Romain G.
Enseignant vacataire - Diplôme Universitaire Sens de la Peine
- Le travail en SPIP est clairement un travail d'équipe. Il est indispensable de se confronter aux points de vue et à l'expertise de ses collègues, des partenaires, etc. pour espérer une prise en charge de qualité.
- Selon les postes, on peut effectivement être amenés à faire beaucoup de déplacements : C'est le cas des secteurs ruraux où les permanences du SPIP peuvent se faire de manière délocalisée. De même, si on est en charge du Travail d'Intérêt Général, on peut se déplacer plusieurs fois par semaine pour rencontrer les partenaires.
Plus généralement, il y a des SPIP dans tous les départements français, et la densité d'antennes est globalement liée à la densité de population.
- Oui, nous sommes évalués tous les ans en fonction d'objectifs à atteindre pour le service, mais aussi d'objectifs individuels.
lundi, octobre 20, 2025
Stéphane F.
Bien compris, merci encore ! 🙂
lundi, octobre 20, 2025