
Bonjour, comment se passe l'insertion professionnelle à l'issue de la formation des 18 mois ?
Informations supplémentaires
Je me demande également si l'éducateur à la PJJ peut travailler dans des milieux type foyer ou MECS donc plutôt orienté du coté de la protection des mineurs.
Anonyme a posé une question à Anthony L.
Catégorie: Progression de carrière
Date: vendredi, octobre 17, 2025
Dernière révision: lundi, décembre 15, 2025
Soazig L.
Bonjour, à l'issue de la formation à l'école nationale de protection judiciaire de la jeunesse vous aurez un rang de classement en fonction des résultats que vous aurez obtenus tout au long de votre formation. Votre rang de classement permettra de choisir votre poste. Mieux vous serez classé plus de choix vous aurez parmi les postes offerts aux sortants d'école. Une fois en poste vous serez à même d'exercer car vous aurez été formé mais vous travaillerez en équipe au sein d'un service avec des professionnels avec lesquels vous pourrez toujours échanger sur les situations.
La protection judiciaire de la jeunesse est l'institution qui prend en charge les mineurs condamnés à des actes de délinquance et donc pris en charge dans un cadre pénal. Ils peuvent être pris en charge en foyer ou en milieu ouvert.
Vous ne pouvez pas travailler en MECS qui sont des lieux de prise en charge de l'aide sociale à l'enfance qui est une autre institution qui prend en charge des enfants victimes.
J'espère avoir répondu à vos interrogations
lundi, décembre 15, 2025