Oraux concours DSPJJ
Informations supplémentaires
Bonjour, Serait-il possible de donner des conseils pour la préparation des oraux DPJJ lorsqu'on ne dispose pas d'une prépa privée ou publique ? quels sont notamment les attendus dans la présentation du parcours ?Et quelles sont les situations types données en cas pratique ? Merci par avance
Anonyme a posé une question à Mike C.
Catégorie: Général
Date: jeudi, octobre 23, 2025
Dernière révision: mardi, décembre 23, 2025
Mike C.
Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation
Bonjour,
Je vous félicite pour votre engagement et votre volonté de préparer les concours de DS pour rejoindre la PJJ.
Je vous invite à consulter le site suivant : Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse | La Justice recrute où vous y trouverez les rapports du jury ainsi que les sujets des sessions précédentes. La session 2025 n'est pas encore en ligne mais le sera prochainement.
Il est tout à fait possible de préparer les concours via une préparation personnelle sans passer par un organisme mais cela induit une implication forte et une capacité à séquencer votre préparation dans le temps. Je vous invite à vous reporter au programme figurant dans l'arrêté d'organisation : Arrêté du 10 novembre 2009 relatif aux règles d'organisation générale des concours pour le recrutement des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse - Légifrance et aux recommandations figurant dans le rapport du jury pour vous préparer au mieux. Il est conseillé également d'effectuer des stages d'observation ou de rencontrer des professionnels dans les services pour appréhender la PJJ, ses structures et le métier de directeur des services.
Pour le parcours personnel, je vous renvoie à la page ci-dessus, la présentation est normée et le jury appelle l'attention des candidats sur le soin à apporter au remplissage de ce document. Vous pouvez éventuellement demander conseil auprès de professionnels en poste pour vous aider à le remplir.
Concernant les situations types données en cas pratique, elle relèvent de situations survenues dans les différents environnements des services de la PJJ (milieu ouvert, hébergement et insertion) et pour lesquelles il est attendu un traitement et une intervention en tant que DS afin d'évaluer votre capacité à apporter des éléments de réponse et des propositions d'action. Les attendus de l'épreuve sont rappelés dans l'arrêté ci-dessus.
Bon courage à vous dans votre préparation.
Bien à vous,
Mike C.
mardi, décembre 23, 2025