Photo de À quel concours pourrais-je prétendre en tant que sage-femme ?

À quel concours pourrais-je prétendre en tant que sage-femme ?

Photo de Felipe
2 réponses
4 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Estelle G. a posé une question à Médico-social

Catégorie: Diversité

Date: mercredi, octobre 29, 2025

Dernière révision: lundi, janvier 26, 2026

Estelle G.

motivée par le métier de CPIP je ne sais pas à quel concours m inscrire avec mon diplôme de sage femme ?

mercredi, octobre 29, 2025

Photo de Felipe A.

Felipe A.

Conseiller mobilité carrière

Bonjour,

Je pense que votre diplôme de sage-femme, qui est de niveau 6, vous permet effectivement de vous présenter au concours externe de Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP). Votre expérience dans le domaine médical et paramédical, notamment en accompagnement et en gestion de situations humaines complexes, est un atout pour ce métier, qui repose beaucoup sur l’écoute et le suivi des personnes. Bien entendu d'autres compétences sont indispensables et pourront être développées par exemple lors de la formation initiale.

Si vous avez déjà travaillé au moins 4 ans dans la fonction publique, le concours interne pourrait aussi être une option à envisager. Sinon, le concours externe me semble la voie la plus adaptée pour vous.

Pour information, il existe également d’autres métiers au sein du ministère de la Justice qui pourraient vous intéresser, selon vos aspirations :

• Psychologue du ministère de la Justice : il faut être titulaire d’un master en psychologie (niveau 7) et réussir le concours spécifique. Les psychologues interviennent notamment en milieu pénitentiaire ou dans les services de protection judiciaire de la jeunesse.
  • Métiers juridiques : comme greffier, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ou encore juriste, selon votre formation complémentaire.
  • Métiers administratifs : par exemple, attaché d’administration ou secrétaire administratif, si vous souhaitez vous orienter vers des missions de gestion ou de coordination.

Je vous conseille de bien mettre en avant votre expérience en tant que sage-femme lors de votre candidature, car vos compétences en accompagnement et en gestion de situations délicates sont aussi valorisées dans le domaine de l’insertion et de la probation.

Pour les détails pratiques (dates, épreuves, etc.), je vous invite à consulter le site lajusticerecrute.fr. Et si vous avez des questions ou besoin d’aide pour préparer votre dossier, n’hésitez pas à revenir vers mes collègues ambassadeurs ou moi-même !

Bonne réflexion et bon courage dans votre projet professionnel. Tenez-nous au courant de votre choix !

lundi, janvier 26, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?