Photo de Bonjour, le métier de greffièr est-il difficile et si oui sur quel aspect ? On m'a informé difficile en terme d'horaire

Bonjour, le métier de greffièr est-il difficile et si oui sur quel aspect ? On m'a informé difficile en terme d'horaire

Photo de Stephanie
1 réponse
5 vues

Informations supplémentaires

Métier de greffier j'ai entendu dire peu de moyen que beaucoup partent, manque de personnel, de moyen personnel, beaucoup de GREfier qui remplace en audience, problème de management car magistrat qui peut manager or normalement c'est le directeur de service de greffe qui effectue cela merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Greffiers

Catégorie: Journée type

Date: dimanche, décembre 7, 2025

Dernière révision: lundi, décembre 8, 2025

Photo de Stephanie C.

Stephanie C.

Greffière

Bonjour,

Le métier de greffier peut être difficile sur plusieurs aspects.

Effectivement, il y a parfois des problèmes d'effectif dans certains services et certaines juridictions et dans ce cas, les collègues présents sont amenés à remplacer. Après il convient d'être clair dès le début et ne pas faire plus que les horaires que vous devez faire sauf audience tardive et/ou urgences à gérer.

Concernant le management, notre supérieur hiérarchique est en effet le directeur des services de greffe judiciaire et non le magistrat. Il convient néanmoins d'avoir les meilleurs relations possibles avec les magistrats et en cas de conflit il convient de s'en référer à son supérieur hiérarchique.

En terme d'horaires, certains services ont des horaires contraignants (correctionnel, juge des libertés et de la détention, instruction) mais il existe aussi de nombreux services où ce sont des horaires classiques.

Il existe aussi de nombreux atouts au métier de greffier, parmi lesquels la sécurité de l'emploi, le nombre de congés et la richesse du métier où vous avez la possibilité de découvrir plein de services différents au cours de votre carrière.

Cordialement

Stéphanie C.

lundi, décembre 8, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?