Postes majoritairement en région parisienne pour les nouveaux directeurs des services de greffe judiciaires ?
Informations supplémentaires
Je cherche à savoir si, comme j'ai pu le lire ici pour le métier de greffier, la première affection d'un DSGJ a de grandes chances d'être située en région parisienne ? En effet, j'envisage une reconversion mais j'ai un enfant en bas-âge et j'habite actuellement en Gironde. Merci pour votre retour.
Anonyme a posé une question à Greffiers
Catégorie: Info équipe
Date: jeudi, février 26, 2026
Dernière révision: jeudi, février 26, 2026
Caroline H.
Assistante de direction - chargée de la communication
Bonjour,
Le nombre de poste en région parisienne en sortie d'école est fortement lié à la taille des juridictions dans cette région. En effet, plus la juridiction est importante, plus ses besoins le sont également. Cela vaut également pour d'importantes juridictions qui ne se situent pas en région parisienne.
Je ne suis pas en mesure de vous donner une proportion sur les postes situés en région parisienne en sortie d'école par rapport à d'autres villes. C'est un concours national et la liste des postes proposée par l'administration centrale du ministère de la Justice en sortie d'école l'est aussi. Le choix se fait en fonction du rang de classement établi sur la base des différentes évaluations au cours de la formation statutaire. Aussi, la liste des postes ne parait qu'au moment du choix de poste des stagiaires, nous n'avons pas de vue dessus avant le début de la formation statutaire.
J'ai bien conscience de votre volonté de connaitre toutes les possibilités avant d'envisager une reconversion mais je ne peux malheureusement pas vous donner plus d'élément.
Cordialement,
Caroline H.
jeudi, février 26, 2026
Anonyme
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. Bien sûr je comprends que tout ne pas être prévu à l'avance et que vous n'avez pas énormément d'informations à votre disposition pour me répondre sur une affectation à venir, c'est tout de même très aimable à vous de m'avoir répondu.
Une autre question si vous me le permettez, suite à votre réponse initiale. Si je dois déménager n'importe où en France avec conjoint et enfant(s), y a t'il un délai autorisé pour cela et doit-on trouver un logement par ses propres moyens, ou y a t'il des aides ou logements de fonction ? Je pose la question car je sais que la recherche d'un logement en région parisienne peut être un peu longue et semée d'embûches, et je me demande comment cela se passe lorsqu'on est attendu sur un poste précis quelques semaines après l'annonce de son affectation, et que l'on doit tout organiser rapidement.
Je précise que je travaille actuellement dans le secteur privé et que je ne connais pas très bien les dispositifs de la fonction publique, et même après avoir cherché sur internet, cela reste un peu flou.
Bien cordialement.
Elena C.
jeudi, février 26, 2026