Pouvez vous me dire les connaissances qu’il faut avoir pour l’oral d’admission de surveillant pénitentiaire ?
Soifia Y. a posé une question à Surveillance et réinsertion
Catégorie: Général
Date: samedi, mars 7, 2026
Dernière révision: vendredi, mars 13, 2026
Damien M.
Bonjour et merci pour votre intérêt au métier de surveillant pénitentiaire. Aussi pour vous donner quelques éléments de réponse, il faut bien préparer son oral. Un candidat qui n'a pas préparé cette étape, le jury le voit directement. Je vous invite à travailler une présentation de votre parcours, scolaire et pro, qui doit être structuré et clair. Utilisez l'ensemble du temps qui vous est alloué, mais attention à ne pas le dépasser. Evitez de surcharger avec beaucoup de dates ou d'informations non essentielles. Je vous conseille de lire l'actualité pénitentiaire, réformes, DGAP, Ministre de la justice, fonctionnement d'un établissement pénitentiaire et les différentes structures CD MA CP, etc. Le jour de l'oral, le jury ne s'attend pas à ce que vous connaissiez parfaitement les missions du surveillant et des établissements, mais il faut un minimum de connaissance pour démontrer votre intérêt au poste. Le jury vous questionne et réalise des mises en situations pour évaluer votre raisonnement face à différentes problématiques. Gardez bien à l'esprit que le jury n'est pas là pour vous mettre en difficulté, il veut juste savoir qui se trouve devant lui. Point important également, n'oublié pas de donner vos motivations à la fin de votre présentation, ca permet également au jury de savoir que votre présentation est terminée.
Je vous souhaite une bonne préparation et n'hésitez pas à revenir vers nous pour plus de précision.
vendredi, mars 13, 2026