Photo de Quel Master en droit conseillez-vous pour passez l'ENM ? Et quels peuvent être les plan B en cas d'échec au concours ?

Quel Master en droit conseillez-vous pour passez l'ENM ? Et quels peuvent être les plan B en cas d'échec au concours ?

Photo de Aurore
Photo de Laureydane
2 réponses
301 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Magistrats et juges non professionnels

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, mars 5, 2024

Dernière révision: mercredi, mars 6, 2024

Photo de Aurore T.

Aurore T.

Juge

Bonjour,
Tous les Masters sont bien entendu envisageables, toutefois je vous conseille de vous orienter plutôt vers des Masters généralistes (type Droit privé général) afin de couvrir plusieurs branches du Droit, en tout état de cause de vous référer au programme du concours pour choisir des options adaptées. N'hésitez pas non plus à vous inscrire auprès d'un institut d'études judiciaires afin de préparer les épreuves du concours.
Vous pouvez tenter à plusieurs reprises de passer le concours que vous avez choisi. En cas d'échec, de multiples opportunités s'offrent à vous en fonction de vos ambitions et de vos souhaits de carrière, notamment les métiers du Greffe, dans l'administration pénitentiaire, la protection judiciaire de la jeunesse, police / gendarmerie, douane...
Je vous précise que des modalités d'intégration de la Magistrature autres que les différents concours sont proposées aux professionnels titulaires d'un BAC+4 et d'une expérience plus ou moins longue.

mercredi, mars 6, 2024

Photo de Laureydane O.

Laureydane O.

Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général

Bonjour,
Le Master a privilégier est un Master en droit, mention carrières judiciaires si cela existe encore.
Les grandes écoles en sciences politiques sont également vecteur d'excellents candidats.
Le plan B serait de tenter les autres concours du ministère de la Justice (directeur des services de greffe, greffier, métiers de l'administration pénitentiaire, éducateur ou directeur de service de la protection judiciaire de la jeunesse) ou l'avocature.
J'espère vous avoir aidé.

mercredi, mars 6, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, le métier de greffièr est-il difficile et si oui sur quel aspect ? On m'a informé difficile en terme d'horaireBonjour, faut il avoir des compétences spécifiques pour réussir à être greffier ? Qualités compétences adaptation. MerciMonsieur, avez vous des conseils à prodiguer à un un responsable juridique qui prépare un dossier de MTT? Remerciements.Bonjour voilà je recherche des stages non rémunérés dans le milieu de conseiller en insertion professionnelleBonjour, je me suis inscrite au concours externe sur titre, je souhaite me préparer pour l'oral d'admission. Merci.Le concours de surveillant est passé niveau bac est ce valable aussi pour ceux qui se sont inscrits en 2025Contrat de travail : quel régime pendant l'ENG ?Je détiens un titre de conseiller en insertion professionnelle (niveau 3) puis- je passer ce concours ?Bonjour, puis-je devenir surveillant pénitentiaire avec diplôme niveau 3 ? MerciN'ayant qu'un BTS de 2014 dans le commerce je souhaite me réorienter en Attaché d'administration, ai je mes chances ?Comment devenir métier d'intervention pénitentiaire.. pour rejoindre avec ERIS?Ayant un niveau bac pro est il possible de s'inscrire pour le concours de surveillant pénitentiaire ? MerciA propos de la voie interne ou voie externe pour l'accès au concours.Est-il possible de travailler comme consultant pour des prisons ou autre organismes de la justice?Combien de temps après réussite concours greffier en externe dure la formation avec stage et classement pré affectation