Photo de Est-il nécessaire de faire une prépa avant de passer le concours DPJJ quand on a un bac+5 droit et criminologie ?

Est-il nécessaire de faire une prépa avant de passer le concours DPJJ quand on a un bac+5 droit et criminologie ?

Photo de Tiziana
Photo de Roxane
2 réponses
197 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Roxane D.

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, mars 5, 2024

Dernière révision: mercredi, mars 13, 2024

Photo de Tiziana L.

Tiziana L.

educatrice

Bonjour.
Il est possible de passer les concours de la protection judiciaire de la jeunesse sans préparation. Cependant, c'est toujours un avantage de s'y préparer en regardant les épreuves selon la voie d'accès, en étudiant le programme commun aux 3 concours et en s'entrainant avec les annales disponibles sur LaJusticeRecrute.fr : https://lajusticerecrute.fr/actualites/directeur-des-services-de-la-protection-judiciaire-de-la-jeunesse
Votre niveau bac +5 semble suffisant car le niveau minimum requis est un Bac +3.
Il peut également être utile d'effectuer des stages au sein des services PJJ afin de se connecter à la réalité du métier.

mardi, mars 5, 2024

Photo de Roxane D.

Roxane D.

Directrice de service PJJ - STEMO Dordogne / Lot et Garonne

Bonjour,

l'épreuve écrite pour le concours de DS consiste en une note de synthèse. Il est possible de possible de passer le concours sans faire de prépa, mais il est indispensable de s'entraîner pour cette épreuve, la note de synthèse est une technique, et nécessite une très bonne gestion du temps. De plus, pour les oraux, une bonne connaissance de la PJJ est primordiale, et il est donc conseillé de faire des stages.
Cordialement,

mercredi, mars 13, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?