Bonjour, est ce que ce métier est compliqué moralement ?
tess j. a demandé pendant le Live Chat Découvrez le métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse à Ministère de la Justice
Catégorie: Défi du poste
Date: jeudi, mars 21, 2024
Dernière révision: jeudi, mars 21, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Pourriez vous préciser votre question s'il vous plait ?
jeudi, mars 21, 2024
tess j.
Oui désolé je me suis mal exprimé, ce métier me plaît mais j’ai entendu beaucoup de personnes dire que c’est compliqué mentalement alors j’aimerai savoir quel profil serait attendu pour la pjj.
jeudi, mars 21, 2024
Nicolas O.
Educateur au Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et d'Insertion de Nancy
Ce métier est effectivement exigeant mentalement dans la mesure où nous sommes confrontés à des jeunes parfois en rupture, aux parcours de vie compliqué, certains même avec des problématiques de santé... Mais la formation et les stages réalisés durant cette période permettent de se faire une idée de ce à quoi nous pouvons être confrontés. Mais, il ne faut jamais oublier que nous travaillons en équipe et qu'il faut savoir donc s'appuyer dessus. Et il est également essentiel de savoir prendre du recul pour ne pas se laisser déborder. Rien d'insurmontable, rassurez-vous Tess !
jeudi, mars 21, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Pour compléter les propos de Nicolas, il est également important d'avoir un rythme de vie personnel équilibré, ce qui vous permettra de faire la part des choses entre votre vie privée mais également les prises en charge professionnelles. J'insiste véritablement sur ce point.
jeudi, mars 21, 2024
Fabrice M.
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Je vais répondre le plus franchement possible : oui c'est compliqué pour énormémenet de raisons. Les situations de votre public, les situations familiales, les actes posés, les transferts que l'on peut faire avec sa propre famille, les changements d'orientations de la PJJ ou de l'administration, travailler en équipe avec des personnes qui ont des visions différentes de la votre.
Mais il est aussi très plaisant car notre public est la plupart du temps très reconnaissant de l'énergie et de l'aide que vous leur apportez.
jeudi, mars 21, 2024
tess j.
Merci beaucoup, de m’avoir éclairé sur ce sujet.
Je suis encore au lycée mais je commence déjà à m’intéresser sur ce métier. Je suis quelqu’un de très sensible donc j’espère que ça n’aura pas d’impact dans ma vie professionnelle.
jeudi, mars 21, 2024
tess j.
Merci Fabrice, je pense faire un stage en pjj pour voir concrètement le métier.
jeudi, mars 21, 2024
Fabrice M.
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
C'est une très bonne démarche que j'encourage
jeudi, mars 21, 2024