La formation a-t-elle lieu uniquement à Roubaix ? J'habite en Gironde...
Marion A. a demandé pendant le Live Chat Découvrez le métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse à Ministère de la Justice
Catégorie: Avantages du personnel
Date: jeudi, mars 21, 2024
Dernière révision: vendredi, mars 22, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Bonjour Marion, il y a effectivement des regroupements en site central (à Roubaix). Toutefois, les éducateurs en formation sont rattachés à un Pole territorial de Formation (PTF) dans lequel vous travaillez régulièrement. Le PTF dépend d'une Direction Interrégionale et il y en a 9. Dans le cadre de mon expérience, lorsque j'étais en formation, j'étais rattaché au PTF de la Nouvelle Aquitaine qui se trouvait à Bordeaux.
Plusieurs temps de regroupements se font sur ces PTF (vous etes environ 15-20). Et par ailleurs, vous êtes 2 fois 6 mois sur votre lieu de stage (6 mois en milieu ouvert et 6 mois en hébergement)
jeudi, mars 21, 2024
Marion A.
D'accord. Donc un temps de formation à Roubaix mais la plupart du temps dans ces "PTF", donc pour moi en Nouvelle Aquitaine, c'est bien ça ?
jeudi, mars 21, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Vous avez compris, toutefois, lors de mon passage du concours externe, le choix de PTF dépendait de votre classement d'entrée au concours. Ainsi si vous étiez dans le haut du classement, vous choisissiez le PTF de votre choix.
jeudi, mars 21, 2024
YAELLE B.
Bonjour, donc si j’ai bien compris la formation ne nécessite pas forcément de déplacement à Roubaix ?
jeudi, mars 21, 2024
Fabrice M.
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Bonjour, vous aurez à peu près onze semaines de formation à Roubaix sur les dix huit mois.
jeudi, mars 21, 2024
Stéffie N.
Bonjour, je me posais exactement la même question que Yaelle B. Je suis en Martinique mais pour des raisons familiales suivre la formation à Roubaix sur 18 mois risque d'être compliqué.
jeudi, mars 21, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Oui, vous êtes attendus lors des regroupements à Roubaix afin de suivre la formation.
jeudi, mars 21, 2024
Marion A.
OK c'est très clair, merci!
jeudi, mars 21, 2024
Anthony L.
Educateur PJJ
Je vous en prie
jeudi, mars 21, 2024
Jade M.
Bonjour, comment sont regroupées ces 11 semaines à Roubaix ? Sont-elles les unes à la suite des autres ?
jeudi, mars 21, 2024
Fabrice M.
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Non les semaines sont réparties sur la période de 18 mois. Des fois vous y allez pour 2 semaines des fois 3. Vous avez aussi des regroupements en Pôle Territorial de Formation, à hauteur de 9 semaines en 18 mois je crois. Le reste correspond aux stages longs en hébergement et milieu ouvert. Il ya aussi 4 stages obligatoires courts (aide sociale à l'enfance, centre pénitentiaire, Mission Locale et Tribunal).
jeudi, mars 21, 2024
Jade M.
D'accord merci beaucoup pour votre réponse ! Excellente journée à vous.
vendredi, mars 22, 2024
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.