Quel est la différence entre le concours national et îles de France?
Justine M. a posé une question à Céline R.
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mardi, avril 9, 2024
Dernière révision: lundi, mai 6, 2024
Justine M.
Est ce que l'un des deux peut me permettre de revenir dans mon pays dans quelques années?
mardi, avril 9, 2024
Felipe A.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour Justine,
Pour répondre à votre interrogation, l’administration pénitentiaire ouvre deux modalités d’inscription pour le concours de surveillant pénitentiaire.
1. Le concours national avec affectation nationale – le choix d’affectation se fait à l’issue de votre formation de six mois à l’ENAP en fonction de votre rang de classement. Vous pouvez être affectée partout en France.
2. Le concours national avec affection (région) Île-de-France - Vous vous engagez à travailler pendant six ans dans l'un des neuf établissements concernés par ce concours, en fonction de votre rang de classement et des postes proposés par l'administration pénitentiaire. En contrepartie, une prime de fidélisation de 8.000 € vous sera versée en trois fois, dont 4.000 € dès le premier mois d'affectation.
Après cette première affection, il est possible de demander une mutation, dans un autre établissement, une autre région. L'administration pénitentiaire est présente sur l'ensembles du territoire national (métropole et outre mer).
Pour en savoir plus - https://www.justice.gouv.fr/ministere-justice/missions-organisation/direction-ladministration-penitentiaire
lundi, avril 22, 2024
Justine M.
Merci pour le retour. Pour quelles raison la prime en IDF? Et non en national?
mardi, avril 30, 2024
Felipe A.
Conseiller mobilité carrière
C'est une prime de fidélisation, qui vise particulièrement quelques établissements en Ile-de-France.
lundi, mai 6, 2024