Live Chat à venir - Découvrez une nouvelle voie d'accès à la magistrature, nov. 21, 2024, 14:00.

Photo de Je suis Eve, étudiante en carrières juridiques à l'IUT de Colmar. Voici quelques questions sur votre métier. Merci.

Je suis Eve, étudiante en carrières juridiques à l'IUT de Colmar. Voici quelques questions sur votre métier. Merci.

Photo de Caroline
4 réponses
199 vues

Informations supplémentaires

Quelles sont les conditions d'accès au métier de greffier ? Débouchés ? Votre parcours ? Difficultés ? Horaires ? Déplacement ? Journée type ? Relations avec les autres ? Ce qui vous plaît ? Rémunération ? Évolutions ? Conseils ? Prise d'alternants/stagiaires ? Aspect méconnu du métier ? Anecdotes ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Eve N. a posé une question à Greffiers

Catégorie: Conseils de carrière

Date: lundi, avril 29, 2024

Dernière révision: jeudi, mai 2, 2024

Photo de Caroline H.

Caroline H.

Assistante de direction - chargée de la communication

Bonjour Eve.

Concernant les conditions d'accès, la rémunération, les évolutions, ainsi que les différents concours qui permettent d'accéder au métier de greffier, vous trouverez toutes les informations sur le site lajusticerecrute.fr Le niveau de diplôme exigé est de Bac+2

Comme tout fonctionnaire, après une certaine durée de service vous pouvez présenter les autres concours de la fonction publique en interne.

Pour les autres questions :
- Mon parcours : Je suis titulaire d'un master en droit de la procédure. Durant mes études j'ai travaillé en tant que vacataire dans un service de greffe au sein d'une juridiction et c'est ainsi que j'ai découvert ce métier. A la fin de mes études, j'ai obtenu le concours de greffier et j'ai ensuite suivi ma formation initiale de 18 mois avant de prendre mon premier poste : greffière placée sur le ressort de la cour d'appel de Dijon. Durant 2 ans et 6 mois j'ai travaillé dans 3 juridictions différentes (et de taille différentes) et j'ai fait environ 8 services pénaux.
- Difficultés du métier : les difficultés dépendent du service dans lequel vous travaillez. Cela peut être une difficulté en terme de masse de dossier à traiter, en terme de gestion de l'urgence quand vous êtes dans un service dont l'activité dépend de l'activité pénale du parquet par exemple. Chaque tempérament peut trouver un service de greffe qui lui correspond.
- Horaires : Les horaires dépendent aussi du service dans lequel vous travaillez. Vous pouvez être affectée dans un service sans audience, auquel cas vous n'aurez, a priori, pas de contraintes horaires. En revanche, un greffier correctionnel lorsqu'il est d'audience le matin doit arriver avant l'heure de l'audience pour que tout soit prêt à l'heure et l'après-midi, le greffier ne saura pas prévoir une heure de fin exacte dans la mesure où l'audience ne peut se tenir sans lui. Cela étant, les planning de roulement sont fait à l'avance, il est donc tout à fait possible de s'organiser. Ensuite, pour d'autres services, il y a ce que l'on appelle des permanences. Par exemple, souvent à l'instruction, un cabinet est de permanence par semaine. Ce qui signifie que si un nouveau dossier arrive durant cette semaine, c'est à lui qu'il sera attribué. Dans ce cas, le greffier et le magistrat instructeur ont connaissance de cela et organisent leur semaine en fonction. En somme, en ce qui concerne les horaires, cela dépend non seulement de la juridiction dans laquelle vous travaillez mais aussi du service dans lequel vous êtes affectée.
- Déplacements : Il peut y avoir des déplacements pour un greffier pour des audiences dites "foraines" c'est-à-dire hors du palais ou pour se déplacer pour une reconstitution à l'instruction par exemple. Mais tous les greffiers ne font pas de déplacements réguliers. Cependant, il existe le poste de greffier placé : celui-ci est appelé à travailler, par une décision de délégation, dans toutes les juridictions du ressort duquel il dépend. Dans ce cas, il peut faire être amené à faire de longs trajets ou à partir à la semaine si le trajet entre sa juridiction et son lieu de vie sont trop éloignés. A noter tout de même que les placés voient leurs frais de déplacement et d'hébergement pris en charge.
- Journée type : cela dépend du service dans lequel vous êtes affecté. Cela rejoint la question des horaires.
- Relations avec les autres : Le greffier est un peu le liant de tous. Il est la première personne à qui le justiciable s'adresse lorsqu'il pousse la porte d'un palais de justice, il est en contact régulier avec les avocats, les commissaire de justice, les agents de l'administration pénitentiaire, voire de la protection judiciaire de la jeunesse. Il travaille en général en équipe, et avec des magistrats (parquet ou siège). Le travaille d'un greffier s'inscrit dans une chaine. Il ne travaille pas de manière isolée.
- Ce qui me plait : c'est un travail essentiel au fonctionnement du service public de la Justice et se sentir utile à la société dans son travail est très important pour moi. Aussi : j'aime l'ambiance des tribunaux, j'aime le droit (et le coté technique de la procédure), j'aime travailler en équipe, j'aime pouvoir aider et j'aime quand les choses sont bien faites.
- Aspects méconnus du métier : Il y en a tant et en même temps je ne connais pas votre niveau de connaissance du métier alors difficile de répondre. Par exemple, lorsqu'une personne doit être jugée et qu'elle ne parle pas français, c'est le greffier qui se charge de convoquer un interprète pour l'audience.
- Prise de stagiaire : Vous pouvez contacter le/la directeur/rice de greffe de la juridiction proche de chez vous pour solliciter un stage.

J'ai essayé de répondre à toutes vos questions. J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse. Mes collègues pourront sans doute compléter mes réponses.

Caroline H.

lundi, avril 29, 2024

Eve N.

Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour avoir pris le temps de répondre à mes questions dans le cadre de mon enquête métier sur la profession de greffier. Vos réponses sont très précieuses pour le travail que j'ai à réaliser. Mais aussi pour la découverte que je fais à propos de ce métier. Je suis très reconnaissante de votre générosité et du témoignage dont vous m'avez fait part.

Votre contribution a été très importante pour moi, et je vous en suis sincèrement reconnaissante. 

Bien à vous, 

Eve N.

lundi, avril 29, 2024

Photo de Stephanie C.

Stephanie C.

Greffière

Bonjour,
Pour compléter la réponse de ma collègue qui est vraiment très complète, je me permets de vous détailler mon expérience professionnelle.
Concernant mon parcours, je suis titulaire d'un BAC + 4 en management du sport et j'ai souhaité me réorienter à la fin de mes études et passer le concours de greffier. J'ai été affectée comme premier poste en tant que greffier placé sur la cour d'appel de Versailles (où j'ai travaillé dans 2 tribunaux judiciaires principalement avec différentes missions) puis j'ai rejoint au bout de 2 ans le tribunal judiciaire de Grasse où j'ai été affectée au tribunal correctionnel, au tribunal pour enfants et enfin au service de l'application des peines).
Concernant les difficultés du métier de greffier, je pense que les horaires dans certains services peuvent être pesants au fil du temps car il peut y avoir une amplitude horaire assez grande sur la journée dans certains services mais cela ne se passe pas tous les jours et il y a toujours la possibilité de changer de service au cours de sa carrière. Il y a également le fait que dans la plupart des services, lorsque nous sommes absent les collègues prennent le relais pour gérer les urgences et il y a du travail qui s'accumule sur le bureau donc il faut savoir gérer son temps et son travail.
Tout cela est contrebalancé par certains avantages que nous avons (nombre de jours de congés importants, facilité horaire lorsqu'il n'y a pas d'audiences,...).
Le métier de greffier est vraiment varié et largement méconnu du grand public qui ne voit les greffiers que comme ceux qui font de la prise de note. Cela ne représente que peu de pourcentage de notre journée (cela dépend si nous avons des audiences ou non) et nous avons plein de tâches qui fait que le métier de greffier est passionnant.
Ce qui est intéressant également c'est toute la technicité de la procédure qui fait que nous apprenons de nouvelles choses au quotidien. De plus, au cours de notre carrière nous avons la possibilité de passer dans différents services et le travail sera donc différent, ce qui permet à mon sens de se remettre en question régulièrement si on le souhaite.
Stéphanie C.

mardi, avril 30, 2024

Eve N.

Merci de votre témoignage supplémentaire, qui me sera aussi très utilie pour le devoir que j'ai à réaliser, mais aussi pour ma compréhension du métier.

Bien à vous,

Eve N.

jeudi, mai 2, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?