Bonjour, je souhaiterais savoir quand aura lieu le concours externe lieutenant pénitentiaire 2025
Informations supplémentaires
De plus, je voulais savoir ayant un bac+2 et bientôt 3, si je commence surveillant puis-je par la suite postuler au concours interne 1 an après, ou faudra-t-il que j'attende quelques années ?
Anonyme a posé une question à Surveillance et réinsertion
Catégorie: Mobilité interne
Date: jeudi, avril 3, 2025
Dernière révision: vendredi, avril 4, 2025
Hatem C.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour Raphael,
Pour votre information, le grade qui correspond à votre demande est celui de capitaine pénitentiaire, qui a remplacé le grade de lieutenant.
Le calendrier précis pour le concours externe de capitaine pénitentiaire 2025/2026 n'a pas encore été publié. Je vous recommande de consulter régulièrement le site du ministère de la Justice, LaJusticeRecrute.fr ou celui de la fonction publique pour les mises à jour.
Pour information, en 2024/2025, l'ouverture des inscriptions avaient débuté en octobre.
Concernant votre deuxième question, pour postuler au concours interne de capitaine pénitentiaire, il est généralement nécessaire de justifier d'au moins 4 ans de services publics effectifs. Si vous commencez en tant que surveillant, vous devrez donc attendre quelques années avant de pouvoir vous présenter au concours interne.
Bon courage.
vendredi, avril 4, 2025
Anonyme
D’accord merci beaucoup pour cette clarification
vendredi, avril 4, 2025
Anonyme
Est ce que vous conseillez de commencer comme surveillant ou attendre pour le concours de capitaine ?
vendredi, avril 4, 2025
Hatem C.
Conseiller mobilité carrière
L'expérience sur le terrain est un avantage considérable pour encadrer efficacement dans ce secteur, car elle offre une compréhension concrète du quotidien des équipes et des détenus. Cependant, si vous vous sentez capable d'assumer directement des fonctions d'encadrement et que la valorisation d'un diplôme de niveau licence ou supérieur est une priorité pour vous, le concours de capitaine pourrait être une option à considérer.
vendredi, avril 4, 2025