Préparation au concours PJJ
Informations supplémentaires
Bonjour, Est-il possible de savoir si le pole formation de Dijon dispose des préparation au concours?
Ibrahim P. a posé une question à Daniel J.
Catégorie: Général
Date: mardi, juin 3, 2025
Dernière révision: mercredi, octobre 15, 2025
Meriem B.
Bonjour Ibrahim,
Je vous remercie pour votre question. L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) située à Roubaix propose, en partenariat avec la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’université de Lille, une classe Prépa Talents du service public accueillant 35 élèves venus de toute la France pour préparer les concours d’éducateur ou de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Avec ce dispositif, vous bénéficiez d’un soutien financier, matériel et méthodologique pendant toute la durée de votre préparation au concours (formation gratuite, complément de bourse, la prise en charge de l’hébergement et des repas...).
Vous trouverez toutes les informations complémentaires ainsi que le dossier d'inscription via ce lien.
Les inscriptions sont ouvertes du 2 juin au 6 octobre 2025.
Je reste bien évidemment à disposition si vous avez d'autres questions,
À très vite,
Meriem
mercredi, juillet 30, 2025
Anonyme
Bonjour,
N'habitant pas la région, je me permets de vous contacter afin d'en savoir un peu plus sur l'organisation de la classe Prépa Talents à l’ENPJJ de Roubaix.
Pour pouvoir anticiper d’éventuels retours à mon domicile et organiser au mieux mon hébergement, je souhaiterais savoir comment s’organise l’emploi du temps durant cette formation : nombre de jours de cours par semaine, plages horaires habituelles, périodes de stage,.. ?
Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez me transmettre.
Cordialement
mardi, septembre 16, 2025
Meriem B.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre question !
Vous aurez cours du lundi au vendredi, en alternance entre l'ENPJJ à Roubaix et l'Université de Lille (3j/2j). Vous serez bien évidemment logé gratuitement sur la campus afin de mettre toutes les chances de votre côté. La rentrée se fait en février et vous terminez l'année en juillet avec un stage. Vous aurez bien évidemment des vacances tout au long de la formation.
J'en profite pour vous partager via ce lien le formulaire d'inscription ainsi que quelques informations complémentaires sur la Prépa Talent. Pour rappel, vous avez jusqu'au 6 octobre pour vous inscrire.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions,
Meriem
mercredi, septembre 17, 2025
Anonyme
Bonjour,
Quels conseils pourriez vous me donner pour préparer au mieux mon entretien de candidature à la classe prépa ? Que faut-il il savoir ?
je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez me transmettre ?
Bien cordialement,
mardi, octobre 7, 2025
Meriem B.
Bonjour,
L'entretien permet avant tout de vérifier vos motivations et votre capacité à suivre le parcours de formation proposé par la Prépa Talent.
Vous serez donc interrogé sur votre parcours, votre expérience professionnelle et vos motivations comme dans un entretien classique. Il vous faudra néanmoins bien comprendre pourquoi vous voulez intégrer la prépa talent et en quoi celle-ci consiste.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et bon courage pour votre oral,
Meriem
lundi, octobre 13, 2025
Anonyme
Bonjour,
Il est dit que l’entretient de candidature à la classe prépa se déroule de la manière suivante : 10 min de présentation et 20 minutes de questions. J’aimerai donc savoir sur quoi les questions vont-elles porté et comment les anticiper au mieux?
mercredi, octobre 15, 2025
Meriem B.
Bonjour,
Comme mentionné précédemment , les questions porteront sur votre parcours et vos motivations à intégrer la prépa et plus largement à faire ce métier. N'hésitez pas à regarder nos différents portraits (articles & vidéos) que vous pouvez retrouver sur nos réseaux sociaux et sur La Justice recrute. Nous avons également sorti une interview d'une ancienne élève de la prépa que vous pouvez retrouvez juste ici.
Au global, cela reste un entretien de recrutement classique qui permet de bien vérifier que vous êtes motivé et en capacité à suivre la formation.
Bien à vous,
Meriem
mercredi, octobre 15, 2025