Bonjour, Je suis intéressée par le concours mais des sources disent qu'il va passer en catégorie B. C'est vrai ?quand ?
21 vues
Mélanie H. a posé une question à Nicolas L.
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, juillet 23, 2025
Dernière révision: mardi, septembre 16, 2025
Nicolas L.
Surveillant Equipe de Sécurité pénitentiaire
Bonjour , le métier de surveillant pénitentiaire est bien passé en catégorie B.
Mais cette dernière session d'inscription au concours ouverte jusqu'au 17 octobre 2025 permet encore de s'inscrire avec un niveau brevet.
A partir de 2026 il faudra le baccalauréat pour s'inscrire à ce concours et devenir fonctionnaire surveillant pénitentiaire.
Par ailleurs, un système de surveillant adjoint contractuel est mis en place sur certaines directions interrégionales et s'étendra a l'avenir dans toute la France.
mardi, septembre 16, 2025
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, pas le bac et mère élevant un enfant. Est ce je pourrais présenter le concours ? Y’aurait des aménagements ?Le concours professionnel est-il accesible dès Bac+3 ?Bonjour pour les admis suite aux résultats concours greffier parus en janvier 2026, à quelle date est la rentrée à l'ENGConcours 3ème voie ou externe ?Où faire son stage pendant la formation des 18 mois à l'ENGPeut-on passer le concours de CPIP en 3e année de BUT Carrières juridiques pour entrer à l’ENAP ?Pouvez-vous me dire comment se passe le concours interne sur titre ?Je souhaiterais réviser au mieux pour être bien préparer pour le concours mais je ne sais pas ce qu’il faudrait réviser.Bonjour, il faut combien de temps pour intégrer le PREJ ? Peut on l'avoir en affectation sortie d'école ? MerciBonjour Je suis en formation de CIP et je souhaiterais savoir si une demande de stage est disponible?Comment se passe la nomination comme stagiaire ? Quand est-ce que l'on reçoit le dossier pour la rentrée le 30/03/2026 ?quel est le programme du concours de greffier interneJe passe le concours avec affection île de France lors des stages pourrais je les faire proche de chez moi