Rémunération annoncée
Informations supplémentaires
Bjr, Pouvez-vous me confirmer le montant du salaire d'un greffier en début de carrière, soit environ 2.000 euros net, tel qu'annoncé sur le site du Ministère ? Je lis en effet des montants bien inférieurs sur d'autres sites et même un livre de préparation au concours alors je m'interroge. Merci.
Anonyme a posé une question à Stephanie C.
Catégorie: Salaire
Date: mardi, novembre 18, 2025
Dernière révision: jeudi, novembre 20, 2025
Fanny G.
Chargée de communication
Bonjour,
Les salaires annoncés sur le site sont bien corrects 🙂Ils sont calculés sur base d'un indice brut (élément typique de la fonction publique) et d'un montant de primes minimum, ce qui peut jouer sur les estimations que vous avez vues. Je précise également que les salaires sur l'ensemble de la carrière, mais spécifiquement pour les nouveaux greffiers promus, ont été revalorisés ces dernières années, donc il s'agit peut-être aussi de dates de mise à jour des documents, ou des profils des personnes.
Voici ci-dessous le détail du calcul :
- Un greffier en formation touche au global 1877 € nets mensuels (cela peut varier si l'élève est en stage) : cela correspond à un « indice brut » de 426 et à un niveau de prime de 5300€ bruts annuels.
- En début de carrière, sa rémunération passe à 2088€ nets mensuels : ce calcul se fait sur la base d’un « indice brut » de 437 et d’un montant de primes minimum de 7740€ bruts annuels.
Bien à vous,
Fanny
jeudi, novembre 20, 2025