Bonjour, avez vous des conseils pour structurer la présentation lors de l'oral de greffier ?
Informations supplémentaires
J'ai obtenu les écrits, je prépare l'oral. J'ai déjà passé l'oral de CPE qui demande aussi une présentation de 5 min. Je me demande si je peux suivre un plan ressemblant ou s'il y a des exigences ? Bien à vous
ines B. a posé une question à Greffiers
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: vendredi, novembre 14, 2025
Dernière révision: lundi, novembre 17, 2025
Caroline H.
Assistante de direction - chargée de la communication
Bonjour,
De ce que je lis dans l'arrêté vous devez présenter votre parcours et vos motivations. Il n'y a pas plus de précisions dans le texte si ce n'est que l'exposé ne doit pas durer plus de 5 minutes. Libre à vous de structurer votre propos de la façon que vous jugerez la plus pertinente.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Bon courage pour l'oral.
Cordialement,
Caroline H.
lundi, novembre 17, 2025
Stephanie C.
Greffière
Bonjour,
Pour compléter la réponse de ma collègue et pour avoir suivi une formation sur le dossier RAEP, le formateur nous indiquait qu'il y avait 3 manières de faire la présentation à l'oral :
- présenter ses expériences professionnelles de manière chronologique
- détailler 3 qualités que vous pensez avoir et qui sont utiles pour exercer la profession de greffier et vous pouvez dans ce cadre détailler vos expériences professionnelles selon la qualité développée
- détailler 1 expérience professionnelle très marquante
Le plus important à mon sens est de bien structurer votre propos et d'essayer de vous démarquer des autres candidats (soit au niveau de la forme de la présentation, soit au niveau du fond avec des expériences professionnelles qui peuvent être différentes) car les examinateurs entendent beaucoup de présentations dans la journée.
Cordialement
Stéphanie C.
lundi, novembre 17, 2025
ines B.
Merci pour vos réponses
lundi, novembre 17, 2025