Live Chat à venir - Découvrez une nouvelle voie d'accès à la magistrature, nov. 21, 2024, 14:00.

Photo de Quel est votre rôle au quotidien dans un service de la PJJ ?

Quel est votre rôle au quotidien dans un service de la PJJ ?

Photo de Roxane
Photo de Anthony
2 réponses
269 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Anthony L.

Catégorie: Journée type

Date: jeudi, février 8, 2024

Dernière révision: jeudi, février 22, 2024

Photo de Roxane D.

Roxane D.

Directrice de service PJJ - STEMO Dordogne / Lot et Garonne

Bonjour

mon quotidien est varié. Du fait d'avoir deux unités sur deux départements, je ne suis pas tous les jours dans mon bureau à Agen, mais régulièrement en déplacement sur l'autre unité de Dordogne, ou auprès de partenaires.

Je peux être en réunion avec les équipes éducatives pour échanger sur les projets en cours, recueillir leurs difficultés et chercher des solutions, puis passer une partie de ma journée à traiter ces difficultés ou contacter un éventuel partenaire pour monter une action en commun. Par exemple, hier, j'étais à la journée de remise des prix de la manifestation nationale "bulles en fureur" où les jeunes de mon service ont participé au concours "jeunes créateurs" en créant une BD, mon rôle était de soutenir mon équipe et d'aider à l'organisation logistique du déplacement. Ce matin, je gère les affaires courantes, qui permettent de faire fonctionner mon service et parallèlement, je prends contact avec un partenaire institutionnel pour bénéficier de la mise à disposition gratuite de vélos pour un atelier de réparation avec les jeunes. La semaine prochaine, je vais travailler sur le document projet de service, écrire le plan, et définir les thèmes de travail avec les équipes, et, entre deux rencontres avec des partenaires, réfléchir à la manière d'animer ces groupes de travail pour que ce soit dynamique et efficace. Il y aura aussi surement des urgences à gérer, en lien avec les responsables d'unité, soit concernant la gestion des personnels, soit concernant le parcours des jeunes, à savoir aider les équipes à trouver une place en hébergement, ou autres.

Concrètement, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Je fais du management, du partenariat, de la gestion, dans le but in fine d'aider les jeunes à trouver leur voie et d'accompagner au mieux les équipes de professionnels dans cette mission.

Cordialement,

vendredi, février 9, 2024

Photo de Anthony L.

Anthony L.

Educateur PJJ

Bonjour,

Je me permets de répondre également à votre question, celle-ci faisant référence à un service de la PJJ.

Etant affecté à une Unité Educative d'Hébergement Collectif (UEHC, plus communément appelé "foyer"), je participe à l'accompagnement des mineurs dans leur évolution et ce, sous un cadre judiciaire déterminé.
Ces derniers étant placés sur décision du Juge des enfants, des obligations ainsi que des interdictions peuvent leur être soumises. De ce fait, j'ai pour rôle de les faire respecter en rendant compte par écrit au magistrat, l'idée étant de travailler le rapport à la loi et lutter contre la récidive.

Par ailleurs, je participe aux tâches de la vie quotidienne (levers, couchers, prises de repas) mais aussi à l'accompagnement des jeunes sur différents versants (insertion scolaire/professionnelle ; santé et prises de rendez-vous ; rencontre et intégration des familles dans la prise en charge ; etc.). Il est également nécessaire pour les mineurs qui ne sont pas insérés de les faire participer à des activités à visée éducative afin de les (re)mobiliser et de leur faire adopter un rythme de vie sain.

Ainsi, le rôle de l'éducateur s'avère être large, ce dernier recouvrant plusieurs facettes dans l'accompagnement des jeunes dont il a la charge. La quotidienneté d'une UEHC rend le métier d'autant plus complexe en ce sens que les dynamiques peuvent varier d'une journée à l'autre, demandant dès lors de la part du professionnel une certaine adaptabilité.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bien à vous.

Anthony

jeudi, février 22, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?