Quel est le rôle d’un attaché de justice ?
Anonyme a posé une question à Marie B.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: jeudi, février 8, 2024
Dernière révision: vendredi, août 30, 2024
Laureydane O.
Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général
Bonjour,
Les attachés de justice, dont le statut entrera en vigueur au cours de l'année 2024 exercent aujourd'hui sous le statut de juriste assistant.
Ils sont une composante indispensable à "l'équipe autour du magistrat" qu'il serait plus juste aujourd'hui d'appeler équipe juridictionnelle.
Dans les parquets au sein desquels j'ai travaillé, les juristes assistants faisaient partie de l'équipe du parquet au même titre que les magistrats et greffiers, participaient aux réunions de service comme aux moments de convivialité et créaient des liens forts avec les magistrats et greffiers des services du parquet.
Les missions attribuées aux juristes assistants futurs attachés de justice dépendent beaucoup des missions dévolues au service où il est affecté.
Ces missions ont cependant un point commun : ce sont des missions de haute technicité juridique, nécessitant la maîtrise de la régle de droit, mais également de l'initiative, de la résistance à la pression de l'urgence, une grande force de travail et un esprit d'équipe développé.
jeudi, février 8, 2024
Marie B.
Juriste assistante justice de proximité
Bonjour,
Je souscris totalement aux propos de la première réponse apportée. Je travaille au parquet général de la cour d'appel de Bordeaux et suis considérée comme un membre de l'équipe du parquet. Sur les tâches et missions confiées à un juriste assistant, elles peuvent être extrêmement variées ce qui fait la richesse de ce métier. Nous sommes sollicités sur des tâches juridiques (recherches de jurisprudence, avis sur l'application d'une loi, syllogisme juridique), mais nous pouvons également l'être sur des missions relevant du fonctionnement de la juridiction (calibrage de dossiers, rationalisation des flux, analyses statistiques). Enfin, certains postes de juristes assistants sont assignés à l'élaboration et l'évaluation des politiques pénales mises en œuvre par le ministre de la Justice. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble du ressort et une culture judiciaire et juridique non négligeable.
Le juriste assistant est d'un soutien indéniable aux magistrats, greffiers et, à terme, pour le justiciable.
mercredi, février 14, 2024
Morgan M.
Notre rôle est de savoire équilibré la balance pour avoir un résultat rapide et efficace lors d’une audience
dimanche, juin 9, 2024
angelo M.
Bonsoir mon compte en banque est à moins 1500€ 1irlandaise m a bloqué 99000à la BBVA à MADRID aidez moi s il vous plait
vendredi, août 30, 2024