Live Chat à venir - Découvrez une nouvelle voie d'accès à la magistrature, nov. 21, 2024, 14:00.

Photo de Quel est le rôle d’un attaché de justice ?

Quel est le rôle d’un attaché de justice ?

Photo de Laureydane
Photo de Marie
4 réponses
636 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Marie B.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, février 8, 2024

Dernière révision: vendredi, août 30, 2024

Photo de Laureydane O.

Laureydane O.

Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général

Bonjour,
Les attachés de justice, dont le statut entrera en vigueur au cours de l'année 2024 exercent aujourd'hui sous le statut de juriste assistant.
Ils sont une composante indispensable à "l'équipe autour du magistrat" qu'il serait plus juste aujourd'hui d'appeler équipe juridictionnelle.
Dans les parquets au sein desquels j'ai travaillé, les juristes assistants faisaient partie de l'équipe du parquet au même titre que les magistrats et greffiers, participaient aux réunions de service comme aux moments de convivialité et créaient des liens forts avec les magistrats et greffiers des services du parquet.
Les missions attribuées aux juristes assistants futurs attachés de justice dépendent beaucoup des missions dévolues au service où il est affecté.
Ces missions ont cependant un point commun : ce sont des missions de haute technicité juridique, nécessitant la maîtrise de la régle de droit, mais également de l'initiative, de la résistance à la pression de l'urgence, une grande force de travail et un esprit d'équipe développé.

jeudi, février 8, 2024

Photo de Marie B.

Marie B.

Juriste assistante justice de proximité

Bonjour,
Je souscris totalement aux propos de la première réponse apportée. Je travaille au parquet général de la cour d'appel de Bordeaux et suis considérée comme un membre de l'équipe du parquet. Sur les tâches et missions confiées à un juriste assistant, elles peuvent être extrêmement variées ce qui fait la richesse de ce métier. Nous sommes sollicités sur des tâches juridiques (recherches de jurisprudence, avis sur l'application d'une loi, syllogisme juridique), mais nous pouvons également l'être sur des missions relevant du fonctionnement de la juridiction (calibrage de dossiers, rationalisation des flux, analyses statistiques). Enfin, certains postes de juristes assistants sont assignés à l'élaboration et l'évaluation des politiques pénales mises en œuvre par le ministre de la Justice. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble du ressort et une culture judiciaire et juridique non négligeable.
Le juriste assistant est d'un soutien indéniable aux magistrats, greffiers et, à terme, pour le justiciable.

mercredi, février 14, 2024

Morgan M.

Notre rôle est de savoire équilibré la balance pour avoir un résultat rapide et efficace lors d’une audience

dimanche, juin 9, 2024

angelo M.

Bonsoir mon compte en banque est à moins 1500€ 1irlandaise m a bloqué 99000à la BBVA à MADRID aidez moi s il vous plait

vendredi, août 30, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?