En tant que magistrat, est-il possible de choisir sa spécialité ?
Adeline B. a posé une question à Magistrats et juges non professionnels
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Thursday, February 15, 2024
Dernière révision: Wednesday, February 21, 2024
Laureydane O.
Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général
Bonjour!
Oui, vous pourrez choisir votre spécialité.
Votre premier poste dépendra, comme souvent pour les grandes écoles, de votre classement de sortie. Une liste de postes (spécialité + lieu, exemple juge d'instruction Agen) est etablie et les sortants d'école choisissent parmi elle les uns après les autres, du premier au classement jusqu'au dernier. En conséquence, mieux vous serez classé, plus grand sera le choix des postes, donc des spécialités.
En ce qui concerne les mutations au cours de votre carrière, vous émettrez des choix de postes (toujours spécialités + lieu) et la direction des services judiciaires vous proposera à la nomination sur un des postes que vous aurez choisis. Après avis favorable du conseil supérieur de la magistrature, vous serez nommé par décret presidentiel.
Vous ne pourrez pas être nommé sur un poste (et donc sur une spécialité) que vous n'aurez pas choisi.
En conclusion, on peut dire qu'un magistrat peut choisir sa spécialité tout au long de sa carrière. Le seul risque est celui du premier poste, si le magistrat est mal classé.
J'espère avoir répondu à votre question !
Thursday, February 15, 2024
Aurore T.
Juge
Bonjour,
Je souscris aux observations de ma collègue. Le choix est réel mais s'opère dans une certaine mesure, en fonction de votre classement en sortie d'école, des postes disponibles par la suite, ou de vos compétences s'agissant de postes "à profil". Vous n'aurez peut-être pas l'opportunité d'accéder au poste souhaité dès la sortie de l'ENM ou à chaque étape de votre vie professionnelle, toutefois sachez que le métier de magistrat permet une grande polyvalence tout au long de votre carrière, que les mutations sont régulières mais aussi que certaines fonctions ne sont pas spécialisées (juge, vice président). Vous aurez ainsi de nombreuses possibilités.
Monday, February 19, 2024
Matthieu K.
magistrat
En tant que magistrat, vous pouvez être amenée à exercer au parquet (substitut du procureur de la République) ou au siège, soit dans des fonctions spécialisées (juge d'instruction, juge d'application des peines ou juge des enfants par exemple) soit dans des fonctions non spécialisées (un juge non spécialisé peut être affecté, selon les besoins de la juridiction, aux affaires familiales, au service correctionnel, etc.).
L'un des atouts majeurs du métier de magistrat est qu'il offre de multiples opportunités de carrière, ainsi vous pourrez effectivement choisir une spécialité ou une autre à tout moment de votre carrière de magistrat. Ceci sous la réserve, d'une part, du rang de classement en sortie d'école (choix de poste par ordre de classement) et d'autre part, des postes disponibles en juridiction (par exemple, pour prendre un poste de juge d'instruction à Meaux, encore faut-il qu'un poste de juge d'instruction soit vacant dans ce tribunal au moment où vous le demandez... et qu'il ne soit pas demandé également par un ou une collègue qui aurait plus d'ancienneté que vous).
Le conseil que je pourrais vous donner en la matière est de se montrer ouvert et positif, car un poste qu'on n'aurait pas forcément choisi d'emblée peut s'avérer une belle découverte, et si tel n'était pas le cas, rappelez-vous qu'aucun poste n'est définitif, vous pourrez demander à changer après une période de trois ans.
Wednesday, February 21, 2024