Bonjour, quel Master est le plus approprié pour passer ensuite le concours de l'ENM ?
Informations supplémentaires
Mon université propose un Master en droit pénal, en droit civil parcours contentieux ou également en droit notarial. Compte tenu de l'examen lequel serait le plus pertinent ? Merci et bonne journée
Anonyme a posé une question à Magistrats et juges non professionnels
Catégorie: Qualifications
Date: lundi, mars 11, 2024
Dernière révision: dimanche, avril 7, 2024
Hatem C.
Conseiller mobilité carrière
Pour bien vous préparer au concours de l’École Nationale de la Magistrature (ENM) et acquérir une solide base, je peux vous recommander de poursuivre un master en Droit généraliste. Cette formation vous permettra d’explorer diverses branches du droit, d’approfondir vos connaissances et de développer des compétences essentielles pour votre future carrière de magistrat. Bonne chance dans vos études !
lundi, mars 18, 2024
Matthieu K.
magistrat
Bonjour,
Un master "carrières judiciaires" me paraît le plus adapté à la préparation du concours de l'ENM. Il existe aussi des masters "ENM", plus sélectifs de mémoire, qui proposent des entraînements. En parallèle de votre master je vous conseille évidemment l'inscription à un Institut d'études judiciaires (IEJ), il y en a dans toutes les universités qui préparent aux concours ENM/OPJ et à l'examen du barreau.
Bonne journée.
lundi, mars 18, 2024
Livia B.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils !
Justement mon université propose un IEJ, je vais me renseigner.
Bonne journée
dimanche, avril 7, 2024