Photo de Comment préparer le concours d'éducateur PJJ sans prépa ?

Comment préparer le concours d'éducateur PJJ sans prépa ?

Photo de Tiziana
Photo de Robin
2 réponses
177 vues

Informations supplémentaires

Après avoir obtenu mon master de droit pénal, je suis partie à l'étranger pour une année de césure. Je souhaite passer le concours d'éducateur PJJ en septembre 2024, mais sans faire de prépa. Comment me conseillez-vous de me préparer du point de vue des connaissances à avoir et de la méthodologie ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Manon G. a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mardi, mars 19, 2024

Dernière révision: lundi, mars 25, 2024

Photo de Tiziana L.

Tiziana L.

educatrice

Bonjour. J'ai toujours privilégié une préparation au delà des livres. En fait, pour préparer le concours d'éducateur à l'époque j'ai contacté une unité afin de rencontrer un educateur . Il m'a offert 2h de son temps pour un échange. Ça m'a aidé à comprendre la réalité du terrain et les attentes du concours . C'est vrai que cela est encore plus pertinent pour l'oral. Concernant l'écrit, vous avez de fait la méthodologie avec votre cursus . Répondre à un sujet dans un temps donné avec une structure. Pour le fonds, il faut se référer aux textes et livres conseillés par le concours . Il ne s'agit pas de tout lire mais de sélectionner des références que vous comprenez et que vous êtes capable de retenir. Par exemple si vous prenez la déclaration universelle des droits ,retenez les articles en lien avec notre public . Je conseille aussi fortement les webinaire de 2021 disponibles sur YouTube. Par ex : replay "éducatif et judiciaire quelle concordance des temps " .

mardi, mars 19, 2024

Photo de Robin G.

Robin G.

Educateur en milieu ouvert

Bonjour Manon,

Pour l'écrit, je te conseille de regarder les meilleures copies des années précédentes que tu trouveras sur le site lajusticerecrute.fr et de réutiliser leur méthodologie si tu n'a jamais fait de note de synthèse. Ensuite, entraines toi à partir des sujets des années précédentes. Idéalement, trouves un professionnel qui pourrait te corriger.

Pour l'oral, je te conseille de chercher sur internet les questions qui reviennent fréquemment et les sujets abordés par les jurys pour te préparer. Tu devrais trouver des ressources.

Bon courage dans ta préparation,

Robin

Note : les annales sont disponibles ici https://lajusticerecrute.fr/devenez-educateur-de-la-protection-judiciaire-de-la-jeunesse en bas de page dans l'encadré vert.

lundi, mars 25, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?