Bonjour Roxanne, je souhaite passer le concours de directeurs de la pjj existe t-il une formation pour cela?
Noëlle G. a posé une question à Roxane D.
Catégorie: Evènements
Date: mercredi, avril 3, 2024
Dernière révision: mardi, mai 7, 2024
Roxane D.
Directrice de service PJJ - STEMO Dordogne / Lot et Garonne
Bonjour
L'épreuve écrite consiste en la rédaction d'une note de synthèse. Si vous êtes une candidate interne, vous pouvez bénéficier de formations dédiées à cette épreuve, au niveau du ministère de la Justice (SAFIRE) ou dans d'autres ministères. Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de votre service formation. Il existe également de nombreux ouvrages méthodologiques disponibles en librairie.
En outre, vous pouvez vous entraîner à partir des sujets des années précédentes.
Concernant l'oral, il y a une épreuve de cas concret sur une situation managériale et une présentation de votre parcours personnel et de vos motivations. Une immersion dans un service ou établissement est, à mon sens, un plus pour préparer ces épreuves orales, afin de repérer l'environnement institutionnel, les organigrammes, les places et fonctions de chacun, les grandes questions qui traversent l'institution.
Cordialement,
mardi, mai 7, 2024