Photo de N'ayant qu'un BTS de 2014 dans le commerce je souhaite me réorienter en Attaché d'administration, ai je mes chances ?

N'ayant qu'un BTS de 2014 dans le commerce je souhaite me réorienter en Attaché d'administration, ai je mes chances ?

Photo de Mike
1 réponse
5 vues

Informations supplémentaires

je travaille depuis 2014 dans le privé: 3 ans dans le commerce et j'arrive sur ma 8eme année en banque

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Valentin D. a posé une question à Mike C.

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: vendredi, décembre 19, 2025

Dernière révision: mardi, décembre 23, 2025

Photo de Mike C.

Mike C.

Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation

Bonjour,

Il est bien entendu possible de se réorienter dans la fonction publique quant on a un parcours dans le privé. Cependant, pour devenir attaché d'administration en passant le concours des instituts régionaux d'administration, il faut remplir certains critères, soit de diplôme pour le concours externe (bac+3 minimum), soit d'années d'expériences dans le secteur public pour le concours interne (4 années). Concernant votre profil, vous pouvez faire valoir votre parcours sur le 3ème concours qui est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé. Je vous invite à vous rendre sur le site suivant : Les instituts régionaux d'administration (IRA) | Le portail de la fonction publique pour plus de renseignements. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut se renseigner sur les métiers que peuvent occuper un attaché d'administration, les différents environnements professionnels, ce que pourra vous apporter la formation à l'IRA et ce que votre profil vous a apporté et vous apportera à l'avenir dans votre réorientation. Vous avez toutes vos chances au concours dès lors que vous vous préparez.

Bien à vous,

Mike C.

mardi, décembre 23, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?