Photo de Bonjour je souhaite faire une reconversion vers le métier de juriste assistant auprès du tribunal comment faire svp ? j'

Bonjour je souhaite faire une reconversion vers le métier de juriste assistant auprès du tribunal comment faire svp ? j'

Photo de Marie
3 réponses
161 vues

Informations supplémentaires

J'ai un bac+5 en droit douanier, transport et logistique. Après mon master j'ai travaillé dans diverses entreprises. J e souhaite à présent changer de voie et me reconvertir en tant que juriste assistant. Comment faire et à qui m'adresser ? Je vous remercie pour vos réponses.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Emmanuella K. a posé une question à Juristes

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mardi, avril 16, 2024

Dernière révision: jeudi, juin 20, 2024

Photo de Marie B.

Marie B.

Juriste assistante justice de proximité

Bonjour Emmanuella,

S'agissant du statut actuel de juriste assistant (JA), les conditions de recrutement sont :
- soit être titulaire d'un diplôme de doctorat,
- soit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat avec une année d'expérience professionnelle dans le domaine juridique.
Si votre expérience professionnelle dans diverses entreprises relèvent du domaine juridique, alors elles peuvent être prises en compte au titre de l'année d'expérience requise. Cependant, le type d'expérience demandé est très souvent - mais non exclusif ! - inhérent au type de poste auquel vous candidatez.
En revanche, le statut d'attaché de justice qui aura vocation à remplacer celui de juriste assistant et qui entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2024 n'imposera aucune condition d'expérience, mais seulement la nécessité d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années.

Pour ce faire, il faut envoyer une candidature (lettre de motivation + CV) aux chefs de juridiction du tribunal judiciaire et/ou aux chefs de cour d'appel selon la juridiction à laquelle vous souhaitez postuler. Je vous invite à vous rendre sur ce site, il y a actuellement un recrutement massif de juristes assistants suite à la loi du 20 novembre 2023 : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/mot-cles/juriste%20assistant/domaine/3504/categorie/1805/

Je vous souhaite une très bonne journée !

mercredi, avril 17, 2024

Anonyme

Bonjour
Dans la mouvance de la même question, est ce qu'avec une formation de greffier.e après le concours nous pouvons postuler à ces postes d'assistant.e
De justice ou est ce que la condition des 4 ans d'études juridiques est ou sera tjs requise ? Merci pr votre réponse

jeudi, mai 30, 2024

Photo de Robin D.

Robin D.

Juriste-assistant

Bonjour, l'une des conditions d'accès à l'actuel statut de juriste-assistant est d'être :
- soit titulaire d'un diplôme de doctorat,
- soit titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat avec une année d'expérience professionnelle dans le domaine juridique.
Par conséquent, une formation de greffier, après concours, ne permet pas en soi d'accéder au poste de juriste assistant.
Bien à vous

jeudi, juin 20, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?