Bonjour je souhaite faire une reconversion vers le métier de juriste assistant auprès du tribunal comment faire svp ? j'
Informations supplémentaires
J'ai un bac+5 en droit douanier, transport et logistique. Après mon master j'ai travaillé dans diverses entreprises. J e souhaite à présent changer de voie et me reconvertir en tant que juriste assistant. Comment faire et à qui m'adresser ? Je vous remercie pour vos réponses.
Emmanuella K. a posé une question à Juristes
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, avril 16, 2024
Dernière révision: jeudi, juin 20, 2024
Marie B.
Juriste assistante justice de proximité
Bonjour Emmanuella,
S'agissant du statut actuel de juriste assistant (JA), les conditions de recrutement sont :
- soit être titulaire d'un diplôme de doctorat,
- soit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat avec une année d'expérience professionnelle dans le domaine juridique.
Si votre expérience professionnelle dans diverses entreprises relèvent du domaine juridique, alors elles peuvent être prises en compte au titre de l'année d'expérience requise. Cependant, le type d'expérience demandé est très souvent - mais non exclusif ! - inhérent au type de poste auquel vous candidatez.
En revanche, le statut d'attaché de justice qui aura vocation à remplacer celui de juriste assistant et qui entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2024 n'imposera aucune condition d'expérience, mais seulement la nécessité d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années.
Pour ce faire, il faut envoyer une candidature (lettre de motivation + CV) aux chefs de juridiction du tribunal judiciaire et/ou aux chefs de cour d'appel selon la juridiction à laquelle vous souhaitez postuler. Je vous invite à vous rendre sur ce site, il y a actuellement un recrutement massif de juristes assistants suite à la loi du 20 novembre 2023 : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/mot-cles/juriste%20assistant/domaine/3504/categorie/1805/
Je vous souhaite une très bonne journée !
mercredi, avril 17, 2024
Anonyme
Bonjour
Dans la mouvance de la même question, est ce qu'avec une formation de greffier.e après le concours nous pouvons postuler à ces postes d'assistant.e
De justice ou est ce que la condition des 4 ans d'études juridiques est ou sera tjs requise ? Merci pr votre réponse
jeudi, mai 30, 2024
Robin D.
Juriste-assistant
Bonjour, l'une des conditions d'accès à l'actuel statut de juriste-assistant est d'être :
- soit titulaire d'un diplôme de doctorat,
- soit titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat avec une année d'expérience professionnelle dans le domaine juridique.
Par conséquent, une formation de greffier, après concours, ne permet pas en soi d'accéder au poste de juriste assistant.
Bien à vous
jeudi, juin 20, 2024