Bonjour, j'aimerai savoir si des CIP (conseiller en insertion prof.) exercent leur métier dans les centres pénitenciaire
Informations supplémentaires
Pour la validation d'un titre professionnel de CIP (conseiller en insertion professionnelle), je souhaiterai savoir des stages sont possibles en centre pénitenciaire? Merci pour vos réponses.
Evelyne C. a posé une question à Administration
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: jeudi, septembre 19, 2024
Dernière révision: lundi, octobre 28, 2024
Felipe A.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour Evelyne,
A la suite de votre interrogation il m’est difficile de vous apporter une réponse précise sans avoir davantage d’éléments.
Plusieurs hypothèses me viennent à l’esprit :
1. Vous souhaitez exercer votre métier de CIP auprès des publics pris en charge. Dans ce cas, c’est via nos partenaires que vous pouvez exercer ce métier (France travail, missions locales, associations…).
2. Vous souhaitez devenir conseiller mobilité carrière et accompagner nos agents dans leurs projets de mobilité et d’évolution professionnelle. Dans ce cas je vous invite à vous rendre sur le site https://choisirleservicepublic.gouv.fr/ afin de connaitre nos opportunités
3. Vous souhaitez devenir conseiller pénitentiaire d'insertion et probation (CPIP). Il s’agit d’un tout autre métier que celui de CIP. Pour en savoir plus https://lajusticerecrute.fr/metiers/conseiller-conseillere-penitentiaire-insertion-probation. Ce métier prévoit plusieurs voies de recrutement dont : Concours externe sur épreuves, concours externe sur titres, concours interne sur épreuves, concours ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant au moins cinq ans au cours des dix années précédant la date d'ouverture du concours, d'une ou plusieurs des activités mentionnées au 3° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.
En espérant avoir répondu à votre interrogation.
lundi, octobre 28, 2024
Evelyne C.
Merci pour votre réponse plutôt complète, ne connaissant pas le métier de conseiller mobilité carrière, je ne peux me prononcer sur mon avenir professionnel mais effectivement pour le moment le métier de CIP auprès des publics pris en charge par un centre pénitenciaire est ce qui m’aurais intéressé mais malheureusement je ne trouve pas d’opportunités de stage dans ce milieu…
lundi, octobre 28, 2024