Bonjour, pensez-vous qu’il est préférable d’effectuer d’autres fonctions au sein de la PJJ avant la direction ? (Educ)
Anonyme a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse
Catégorie: Conseils de carrière
Date: vendredi, mai 16, 2025
Dernière révision: lundi, mai 19, 2025
Tiziana L.
educatrice
Bonjour,
C'est une question très intéressante qui fait débat dans notre profession.
Je pensais que c'était l'expérience en tant qu'éducateur qui permettrait à un directeur de mieux encadrer ses cadres et de mieux gérer ses équipes. Et bien, aujourd'hui je me rends compte que tous ces métiers sont bien différents. Ils nécessitent des compétences différentes. Directeur ce n'est pas educateur . Alors, oui, une immersion au sein des équipes dans le cadre de stage aidera beaucoup mais au final , de très bons éducateurs peuvent devenir de mauvais managers ou de mauvais directeurs. Donc, je conseille de se diriger vers ce qui nous plaît. Si on aime la proximité avec les usagers, le poste de directeur n'est pas adapté. Si on aime encadrer des réunions, penser des orientations, faire appliquer des protocoles, et bien oui, il faut se lancer vers le concours de directeur. Il n'y a pas de métiers mieux ou moins bien, il n'y a que des épanouissements professionnels.
Bien à vous
Tiziana
lundi, mai 19, 2025