
Bonjour, quel est le niveau de pression et de gestion du stress dans le quotidien d’un greffier ?
Informations supplémentaires
Envisageant ce métier, je me demandais : – s'il arrive d’être exposé aux tensions des contentieux et de devoir faire preuve de sang-froid; – si les sollicitations téléphoniques peuvent interférer avec les tâches; – si le métier est plutôt stressant ou sous pression. Merci pour votre retour.
Anonyme a posé une question à Greffiers
Catégorie: Défi du poste
Date: dimanche, mai 11, 2025
Dernière révision: lundi, mai 26, 2025
Caroline H.
Assistante de direction - chargée de la communication
Bonjour,
Pour répondre à vos questions :
– s'il arrive d’être exposé aux tensions des contentieux et de devoir faire preuve de sang-froid : le travail de greffier est un travail humain, si nous nous devons de rester professionnel et de passer outre nos émotions, nous restons des êtres humains. Nous pouvons être plus touchés par certaines affaires et l'émotion du justiciable peut être également palpable. Il faut savoir prendre de la hauteur, rester impartial. Ce n'est pas toujours un exercice aisé, pour autant c'est ce qui fait de nous des professionnels. Il faut également savoir faire preuve de sang froid lorsque nous sommes confrontés à un public qui peut s'avérer difficile. Des formations continues sur la gestion d'un public difficile sont proposées.
– si les sollicitations téléphoniques peuvent interférer avec les tâches : cela dépend de l'organisation du service. Dans certains services, répondre au téléphone fait partie du travail.
– si le métier est plutôt stressant ou sous pression : la mission du greffier est de garantir la bonne application de la procédure (délais à respecter etc.) La responsabilité afférente au greffier peut être une source de stress pour certaines personnes, comme toute fonction à responsabilité. La formation initiale, la formation continue, notre propre expérience mais également celle de notre équipe, permettent la réduction de ce stress.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement,
Caroline H.
mardi, mai 13, 2025
Stephanie C.
Greffière
Bonjour,
Pour compléter la réponse de ma collègue, lorsque les greffiers travaillent en juridiction, il faut qu'ils arrivent à se détacher des différentes affaires qui sont traités qui sont souvent des situations compliquées que vivent les justiciables. Il faut arriver à se dire que cela n'est pas toujours le reflet de la réalité car en voyant plein d'affaires sordides, nous pouvons avoir une vision déformée de la réalité.
La principale source de stress du greffier à mon sens est le fait que dans beaucoup de services, il y a une masse de travail importante à gérer et des "piles" peuvent s'accumuler. Certains services demandent une bonne organisation et la nécessité d'arriver à se détacher de tout ça sous peine que cela envahisse sa vie personnelle. Nous avons néanmoins des collègues qui sont prêt à nous aider et dans la plupart des services il y a une véritable solidarité entre les greffiers.
S'agissant du téléphone, cela dépend en effet des services et de plus en plus de juridictions mettent en place le télétravail ce qui permet parfois d'avancer sans être dérangé par le téléphone ou les éventuelles questions des collègues.
Cordialement
Stéphanie C.
lundi, mai 26, 2025