Détachement
Informations supplémentaires
Puis je demander un détachement de la territoriale vers le ministère de la justice spontanément ? Ma collectivité territoriale est informée de ma démarche. Faut il que j’attende le printemps 2026 pour la prochaine session mobilité des adjoints administratifs ? Ou puis je faire ma demande de suite ?
Anonyme a posé une question à Felipe A.
Catégorie: Général
Date: dimanche, décembre 7, 2025
Dernière révision: lundi, décembre 29, 2025
Felipe A.
Conseiller mobilité carrière
Bonjour,
Merci pour votre question, qui montre votre volonté de vous investir dans un nouveau projet professionnel. Voici quelques éléments pour vous éclairer sur la démarche de détachement et le calendrier à respecter :
Le détachement « spontané » est possible de la fonction publique territoriale à la fonction publique d’Etat. Pour cela je vous invite a regarder les postes publiés au sein du ministère de la justice qui pourraient vous intéresser sur le site Accueil | Choisir le service public. La mobilité des adjoints administratifs se fait par campagnes. Si le poste qui vous intéresse à été publié lors de la précédente campagne et qu'il est resté vacant, des possibilités pour accélère votre projet peuvent s’offrir à condition de formaliser votre demande. Dans le cas contraire la prochaine campagne devrait être lancée début du 2eme trimestre 2026 pour une prise de fonction prévisionnelle en septembre 2026.
Dans tous les cas, je vous invite à vérifier régulièrement les offres sur le site Accueil | Choisir le service public afin d’identifier les postes vacants. Certaines directions du ministère comme la direction de l’administration pénitentiaire peuvent proposer des périodes d’immersion professionnelle afin de sécuriser le projet de l’agent dans un environnement professionnel souvent méconnu ou qui peut faire l'objet de représentations.
N’hésitez pas à solliciter un entretien avec votre service RH ou un conseiller en évolution professionnelle de votre collectivité pour affiner votre projet. Un détachement est une belle opportunité, mais il est important de bien préparer chaque étape pour maximiser vos chances et nous rejoindre 😉!
lundi, décembre 29, 2025