Photo de Bonjour, j'ai un doctorat et je souhaite devenir magistrat. J'ai enseigné également 3 ans à  l'université.

Bonjour, j'ai un doctorat et je souhaite devenir magistrat. J'ai enseigné également 3 ans à  l'université.

13 réponses
262 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais savoir la meilleure solution pour mon cas? s'il vous plait

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Kianoush R. a demandé pendant le Live Chat Tout savoir sur le métier de magistrat à Ministère de la Justice

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, mars 7, 2024

Dernière révision: vendredi, juin 21, 2024

Kianoush R.

Est ce qu'il n'y a pas de possibilité de poser nos questions de vive voix?

jeudi, mars 7, 2024

Chloé L.

Bonjour, je suis étudiante en L2 de droit et je me demande quel master est recommandé pour se préparer au mieux au concours :) Merci beaucoup !

jeudi, mars 7, 2024

Sylvie Z.

Bonjour à tous,

Je suis juriste depuis 8 années et j'occupe également des fonctions de conseiller au CPH. Je suis en début de réflexion pour devenir magistrat professionnel éventuellement par la voie du recrutement interne. Je souhaiterai avec des précisions sur la procédure à suivre ainsi que sur les délais d'étude des dossiers de candidatures et la réponse afin d'anticiper au mieux ce projet.

jeudi, mars 7, 2024

Mathilda B.

Bonjour je suis en prépa pour passer le concours en 2024. Je voulais savoir quels étaient vos conseils pour réussir les écrits. Merci par avance

jeudi, mars 7, 2024

Chloé L.

Quel est le meilleur moyen pour se préparer au concours externe (prépa, IEJ, master...) ?

jeudi, mars 7, 2024

Photo de Christophe R.

Christophe R.

magistrat

Bonjour, le futur article 23 de l'ordonnance statutaire prévoit que le concours professionnel du futur premier grade sera ouvert "Aux titulaires du diplôme national de doctorat en droit qui possèdent, outre les diplômes requis pour le doctorat, un autre diplôme d'études supérieures et ont exercé pendant cinq ans des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un domaine juridique, définies par décret en Conseil d'Etat, dans un établissement public d'enseignement supérieur."

jeudi, mars 7, 2024

Kianoush R.

Monsieur le juge (christophe R.), il me semble que la version définitive de loi exige un doctorat + un autre diplôme d'études supérieurs ou un doctorat + 3 ans d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur. Toutefois, les modalités concrètes de l'intégration ne sont pas indiquées. Pourriez-vous me dire ce que je dois faire?

jeudi, mars 7, 2024

Photo de Christophe R.

Christophe R.

magistrat

Bonjour, je pense que vous êtes sur l'ancienne version de l'article 18-1, qui va disparaitre au 31 12 24.

jeudi, mars 7, 2024

Kianoush R.

D'accord, Merci

jeudi, mars 7, 2024

Kianoush R.

Pourriez vous m'envoyer le lien pour consulter le futur article 23 de l'ordonnance statutaire? s'il vous plait.
Je n'arrive pas à la retrouver sur internet.

jeudi, mars 7, 2024

Photo de Christophe R.

Christophe R.

magistrat

Il faut aller sur légifrance et sélectionner l'article puis "versions" et cliquer sur 2025

jeudi, mars 7, 2024

Kianoush R.

Merci

jeudi, mars 7, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?