Photo de Bonjour,je suis une jeune femme de 18ans et j’aimerai passer le concours de surveillante pénitentiaire.Des Conseils SVP?

Bonjour,je suis une jeune femme de 18ans et j’aimerai passer le concours de surveillante pénitentiaire.Des Conseils SVP?

Photo de Magali
Photo de Céline
6 réponses
154 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Nahëlle B. a posé une question à Surveillance et réinsertion

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, mars 20, 2024

Dernière révision: mardi, juin 11, 2024

Photo de Magali P.

Magali P.

Surveillante - Formatrice des personnels

Bonjour, les épreuves du concours se passent en 2 temps. une épreuve écrite comportant des questions de culture générale et la rédaction d'un contre rendu portant sur un sujet ayant un lien avec le métier de surveillant, vous avez un dossier ressources qui vous donne les éléments utiles pour traiter la problématique. Ces épreuves écrites permettent d'apprécier votre compréhension et votre logique. Dans en second temps, si vous réussissez les épreuves écrites vous serez évaluée sur des épreuves sportives (lancé du poids, course de 450m et course de vitesse) , un test psychotechnique afin d'apprécier si votre personnalité correspond au profil d'un surveillant et enfin un oral devant un jury de professionnels. Cet oral dure 20mn. Je vous conseille de consulter le site métiers du ministère de la justice https://lajusticerecrute.fr/. Vous trouverez des témoignages de professionnels et la fiche métier surveillant pénitentiaire. N'hésitez pas à revenir vers moi.

jeudi, mars 21, 2024

Photo de Céline R.

Céline R.

Surveillante Pénitentiaire

Bonjour , pour pouvoir passer le concours il vous faudra posséder un brevet des collèges , un CAP ou un BEP . Seul un des trois sera suffisant. Effectivement comme dans la réponse très complète de Magali, je confirme qu' il y a bien une épreuve écrite, une épreuve sportive et enfin un oral .

vendredi, mars 22, 2024

Photo de Olivier L.

Olivier L.

Coordinateur Regional Sport DISP Lille

Bonjour,
Pour les épreuves sportives, il faudra se préparer un minimum pour effectuer : une course à pied de 400 mètres, un 60 mètres, un lancer de poids.
Même si le barème est élevé sur les épreuves sportives, il est pareil pour tout le monde. Cela permet de départager lors du classement.

lundi, mars 25, 2024

Photo de Hatem C.

Hatem C.

Conseiller mobilité carrière

Bonjour Nahëlle,
La préparation au concours est une étape essentielle.
Je vous conseille de de consulter le site internet la justice recrute. Vous avez la possibilité de télécharger les annales du concours (https://lajusticerecrute.fr/devenezsurveillant).

jeudi, avril 4, 2024

Nawzad H.

Bonjour Madame Magali. Je me présent je suis Monsieur Hussein Nawzad né le 01/07/1976 a duhok Kurdistan irakien. Je suis en France depuis 20 ans j'ai 4 enfants en France je me suis intégré depuis des années je devenue français je suis mécanicien automobile j'ai des bonnes expériences professionnelles pour mécanique automobile. la je voudrais travailler dans le sécurité comme services publics au comme surveillant pénitentiaire d'insertion au dans un autre métier comme services publics. Veuillez agréer Madame l'expression de mes salutations distinguées. Fait le 10 juin 2024 a duhok Kurdistan irakien. Signature Monsieur Hussein Nawzad

lundi, juin 10, 2024

Photo de Magali P.

Magali P.

Surveillante - Formatrice des personnels

bonjour monsieur, les inscriptions pour le prochain concours seront ouvertes à l'automne 2024, je vous invite à consulter régulièrement le site la justice recrute pour procéder à votre inscription. Pour vous donnez des chances de réussite il vous faudra réviser la culture générale pour l'épreuve du QCM. Enfin vous pouvez vous préparer à ce concours aves les anciens sujets proposés aux épreuves.

mardi, juin 11, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?