Je suis diplômée en droit (Master 2 droit ) et master en urbanisme
Informations supplémentaires
J'ai exercé 2 ans des fonctions de juriste en collectivité puis j'ai changé de carrière pour devenir directrice de projet en urbanisme, cela fait maintenant 10 ans que j'exerce ce métier. Est ce que je remplis bien les conditions d'accès pour le poste de MTT ou dois je passer un concours ? Lequel?
Anonyme a posé une question à Magistrats et juges non professionnels
Catégorie: Qualifications
Date: mardi, novembre 19, 2024
Dernière révision: mercredi, novembre 20, 2024
Marie B.
Juriste assistante justice de proximité
Bonjour,
La condition d'exercice professionnel liée à la profession de MTT sont les suivantes :
- justifier de 5 ans au moins d'exercice professionnel dans le domaine juridique
- avoir été directeur des services de greffe judiciaires des cours et tribunaux ou des conseils de prud’hommes, un fonctionnaire de catégorie A du ministère de la Justice pendant au moins 5ans de services effectifs
- être membre ou ancien membre d’une profession libérale juridique et judiciaire justifiant de cinq ans au moins d’exercice professionnel.
Je vous invite à vous diriger vers ce lien : Magistrat exerçant à titre temporaire | La Justice recrute
Vous y trouverez davantage d'informations sur les fonctions, conditions d'accès et la procédure de recrutement.
S'agissant du passage d'un éventuel concours, vous pourriez prétendre au concours professionnel car il faut justifier d'un minimum de 07 ans d'expérience professionnelle issue du secteur juridique, administratif, économique ou social.
Vous pourriez également prétendre au 2ème ou 3ème concours de l'ENM qui impose 04 années d'activité professionnelle particulièrement qualifiante dans le domaine juridique, administratif, économique ou social (2ème concours si vous avez exercé dans la fonction publique, 3ème si c'est dans le privé.)
En vous souhaitant une bonne journée !
mercredi, novembre 20, 2024