Photo de Question sur la rémunération des auditeurs pour le 3e concours

Question sur la rémunération des auditeurs pour le 3e concours

Photo de Matthieu
3 réponses
14 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'envisage le 3e concours après 4 ans d'exercice professionnel, dans le privé et le public. Savez-vous si la rémunération à l'ENM est la même que pour le 1er concours ? La reprise d'ancienneté est très limitée avec seulement 4 ans d’expérience... Comment financer la formation pour les pro ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Matthieu K.

Catégorie: Salaire

Date: vendredi, janvier 31, 2025

Dernière révision: lundi, mars 17, 2025

Photo de Matthieu K.

Matthieu K.

magistrat

Bonjour,

Les auditeurs des 1er, 2e et 3e concours sont rémunérés sur une même base. A ma connaissance, seule la reprise d'ancienneté éventuelle peut modifier ce montant à la hausse.

C'est effectivement un point d'achoppement pour nombre de professionnels en reconversion. Je n'ai pas été directement concerné mais parmi mes collègues certains ont fait un petit crédit, d'autres ont réduit leurs charges, d'autres encore avaient anticipé quelques économies et la plupart s'est un peu "serré la ceinture" pendant deux ans. Il faut garder en tête que même si cela peut être une période délicate financièrement, c'est d'une durée limitée. Et mettre un peu d'argent de côté les mois précédents aidera à coup sûr.

vendredi, janvier 31, 2025

Emmanuel G.

Merci beaucoup Matthieu pour cette réponse. Aussi, les auditeurs de justice (3e concours notamment) doivent-ils trouver leur logement eux-mêmes pendant les stages et à Bordeaux ? Ces logements sont-ils pris en charge par l'ENM ? Merci !

lundi, mars 10, 2025

Photo de Matthieu K.

Matthieu K.

magistrat

Bonjour Emmanuel,

Les auditeurs de justice (dont les 3e concours notamment) doivent en effet trouver eux-mêmes leur logement à Bordeaux en effet. Cela a été mon cas et je vous conseille, lorsque vous serez admis à l'ENM, d'anticiper et d'être réactif dans vos recherches de logement. Il n'y a pas de prise en charge par l'ENM, simplement une indemnité de scolarité et de stage, qui contribue à vos frais (loyer, charges, etc.) sur ces périodes.

Cordialement,

lundi, mars 17, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?