Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
-C'est un métier à forte valeur humaine ajoutée où la relation à l'autre est centrale. Produire une évaluation à destination de l'autorité judiciaire nécessite d'être en capacité de réunir l'ensemble des avis utiles mais aussi d'entrer en relation avec la personne placée sous main de justice pour lui permettre d'identifier les leviers permettant d'enclencher la dynamique de changement. Il est aussi crucial d'arriver à identifier l'ensemble des besoins de la personne pour l'orienter vers le bon dispositif social, éducatif ou de soin. Aussi, il faut en permanence rester éveiller intellectuellement et ne pas se lasser. C'est exigeant, rigoureux mais passionnant.
Parcours professionnel
CPIP
Ministère de la Justice
De 10/2012 à 03/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le plus gratifiant, mais aussi le plus exigeant, demeure de tenter de trouver des solutions concrètes à des problèmes ancrés dans le réel. Il est aussi très valorisant intellectuellement de devoir produire des avis ou évaluations qui seront lues par les magistrats, qui eux décideront par la suite. Rencontrer régulièrement les personnes pour produire ces avis donne une forte légitimité mais implique aussi une grande responsabilité.
Les plus belles réussites
Au delà d'être identifié comme un acteur clef par bon nombre de décideurs officiant au ministère de la Justice, c'est surtout la possibilité de réalisation de projet collectif qui donne la richesse à ce métier. Ainsi, lorsque je travaillais à la maison d'arrêt de Fleury Mérogis, j'ai participé à la construction d'un projet culturel théâtral faisant intervenir un ensemble de personnes condamnées et des femmes issues de milieux précarisés. Animés par un troupe de théâtre parisienne, les ateliers leur ont permis de construire une pièce novatrice et authentique qui s'est joué au théâtre de la Villette, en présence des familles des comédiens. L'intensité des émotions ressenties par les personnes détenues ce jour là était palpable. Il est possible de mener de nombreuses activités collectives, soit de ce type, orientée vers le champ culturel, mais aussi plus criminologiques comme des groupes de paroles ou des stages.
Daniel J
Conseils de l'ambassadeur
Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !
Mike C
Conseils de l'ambassadeur
Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.
Solenne S
Conseils de l'ambassadeur
Lorsque vous passez le concours vous devez intégrer que votre vie personnelle sera atypique de par son rythme et l'investissement personnel nécessaire. C'est un métier qui nécessite de l'engagement et c'est important de le savoir avant de se lancer dans une carrière à l'administration pénitentiaire. En contrepartie la pénitentiaire est une grande famille !