Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
-C'est un métier à forte valeur humaine ajoutée où la relation à l'autre est centrale. Produire une évaluation à destination de l'autorité judiciaire nécessite d'être en capacité de réunir l'ensemble des avis utiles mais aussi d'entrer en relation avec la personne placée sous main de justice pour lui permettre d'identifier les leviers permettant d'enclencher la dynamique de changement. Il est aussi crucial d'arriver à identifier l'ensemble des besoins de la personne pour l'orienter vers le bon dispositif social, éducatif ou de soin. Aussi, il faut en permanence rester éveiller intellectuellement et ne pas se lasser. C'est exigeant, rigoureux mais passionnant.
Parcours professionnel
CPIP
Ministère de la Justice
De 10/2012 à 03/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le plus gratifiant, mais aussi le plus exigeant, demeure de tenter de trouver des solutions concrètes à des problèmes ancrés dans le réel. Il est aussi très valorisant intellectuellement de devoir produire des avis ou évaluations qui seront lues par les magistrats, qui eux décideront par la suite. Rencontrer régulièrement les personnes pour produire ces avis donne une forte légitimité mais implique aussi une grande responsabilité.
Les plus belles réussites
Au delà d'être identifié comme un acteur clef par bon nombre de décideurs officiant au ministère de la Justice, c'est surtout la possibilité de réalisation de projet collectif qui donne la richesse à ce métier. Ainsi, lorsque je travaillais à la maison d'arrêt de Fleury Mérogis, j'ai participé à la construction d'un projet culturel théâtral faisant intervenir un ensemble de personnes condamnées et des femmes issues de milieux précarisés. Animés par un troupe de théâtre parisienne, les ateliers leur ont permis de construire une pièce novatrice et authentique qui s'est joué au théâtre de la Villette, en présence des familles des comédiens. L'intensité des émotions ressenties par les personnes détenues ce jour là était palpable. Il est possible de mener de nombreuses activités collectives, soit de ce type, orientée vers le champ culturel, mais aussi plus criminologiques comme des groupes de paroles ou des stages.
Felipe A
Conseiller mobilité carrière
Conseils de l'ambassadeur
J'ai pu évoluer dans divers environnements professionnels à différents niveaux de responsabilité et dans deux ministères différents. S'il est très important de croiser les regards sur une structure ou un métier, il est fondamental de pouvoir se faire son propre avis. Soyez curieux, osez le questionnement au-delà des représentations que vous pouvez avoir, afin de rester acteur de vos parcours professionnels.
Stephanie C
Greffière
Conseils de l'ambassadeur
En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.