Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.
Parcours professionnel
Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation
Ministère de la Justice
Depuis 09/2024 jusqu'à aujourd'huiChef de la section recrutement des corps communs
Ministère de la justice
De 09/2021 à 08/2024Chef de la section validation des mouvements de personnels
Ministère de la justice
De 09/2019 à 08/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Auparavant, je faisais en sorte que les personnels administratifs et techniques, méconnus au sein du ministère de la justice; soient mis en lumière par rapport à des métiers mieux t identifiés au sein de l’opinion publique (magistrat, greffier, surveillant pénitentiaire…). J’ai donc eu à cœur de faire connaître ses métiers essentiels au bon fonctionnement du ministère de la justice, qui ont toute leur place au sein de l’institution, et qui sont reconnus pour leur professionnalisme et leur engagement. Conseiller, informer et orienter les nouveaux candidats et les personnels déjà présents sont des facteurs essentiels de motivation dans mon métier. En plus de ces missions au sein du ministère de la justice, j'ai également, par histoire personnelle, une volonté de faire connaître la fonction publique et ses métiers, son objectif d'émancipation et sa capacité d'ascenseur social pour des publics jeunes et/ou éloignés de l'emploi public. J'œuvre désormais dans cette même optique pour les métiers de la PJJ depuis que j'occupe mes fonctions au sein du bureau du recrutement et de la formation avec une dimension nouvelle, celle de la formation des personnels afin de leur permettre d'acquérir ou de développer leurs compétences.
Les plus belles réussites
Cette expérience est issue de mon précédent poste au sein du service des ressources humaines du secrétariat général. A l'occasion de la création d'un corps de psychologue du ministère de la justice et de la possibilité d'avancement de grade pour le corps d'assistant de service social, mon équipe et moi-même avons participé à la définition de ces concours et de cet examen professionnel ainsi que la mise en place, l'organisation et le suivi des recrutements en lien avec les membres de jury pour les années 2022 et 2023. Depuis, le secrétariat général a pu asseoir sa légitimité en matière d'organisation de ces recrutements et ainsi permettre à des nouveaux talents de le rejoindre et de valoriser des parcours et des profils déjà présents en son sein.
Marie B
Auditrice de justice
Conseils de l'ambassadeur
D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !
Caroline H
Assistante de direction - chargée de la communication
Conseils de l'ambassadeur
Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.
Ismail T
Surveillant de détention
Conseils de l'ambassadeur
C'est un métier exigeant mais valorisant.