D’une formation littéraire et juridique aux ressources humaines !
Diplômé en droit avec une spécialisation en administration publique, d’un institut d’études politiques et issu d’une filière littéraire (langue et civilisation étrangère), j’ai réussi le concours d’attaché d’administration de l’Etat en 2018 avant d’intégrer l’institut régional d’administration de Nantes pour une formation d’un an avant d’être titularisé. Ayant choisi le ministère de la justice, j’ai occupé un premier poste à mon arrivée en septembre 2019 de chef de section campagnes collectives (puis validation des mouvements de personnels) au sein du secrétariat général. J’ai ensuite effectué une mobilité en septembre 2021 en tant que chef de section recrutement des corps communs, et où j’étais en charge, avec mon équipe, du recrutement par concours et sans concours des futurs fonctionnaires rejoignant le ministère de la justice dans un corps administratif, technique ou médico-social et l’organisation des examens professionnels dans le cadre de l’évolution de carrière de ses mêmes personnels. J'étais aussi référent en matière de recrutement/attractivité pour ces mêmes personnels auprès de partenaires internes et externes (ministériels ou interministériel). Depuis septembre 2024, j'ai effectué une nouvelle mobilité en mettant à profit mes expériences et mes compétences au sein de la protection judiciaire de la jeunesse, où j'occupe le poste d'adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation. Ces fonctions me permettent, avec mon équipe, d'assurer le recrutement et la formation (statutaire initiale ou continue) des professionnels rejoignant la PJJ ou leur promotion dans le cadre de l'avancement par examen professionnel.
Je recrute et forme les personnels de la PJJ de demain !
Le bureau du recrutement et de la formation (RH1) de la PJJ est organisé en deux sections, il définit et conduit les politiques de recrutement et de formation des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse. Mon rôle est donc d'assister la cheffe de bureau dans l'ensemble de ses missions et d'appuyer les équipes en place dans le cadre de leurs missions. Nous assurons l'organisation des concours de recrutement et des examens professionnels des corps spécifiques de la PJJ et mettons en œuvre les dispositions relatives à la diversification des recrutements. A cet égard, je suis associé aux préparations des campagnes de recrutement et aux questions liées à l'attractivité des métiers. Le bureau définit également les axes et les orientations nationales de la formation à travers l'élaboration du plan triennal de formation continue et assure l'interface entre l'administration centrale, l'ENPJJ et les directions interrégionales. Il détermine le cadre juridique, le contenu et les modalités pédagogiques des formations statutaires des corps de la PJJ ainsi que des principaux dispositifs de formation continue. Mon rôle, en plus d'épauler les personnels en tant que de besoin, est de venir en complémentarité sur l'animation de réseaux, de réunions et de groupes de travail, d'encadrer et venir en soutien des projets de modernisation pour le développement et l'amélioration des processus, d'assister aux réunions et groupes de travail interservices et de détecter et traiter les risques et aléas en matière de recrutement et de formation avec les équipes.
Donner envie à des candidats de s’engager au cœur de la justice
Auparavant, je faisais en sorte que les personnels administratifs et techniques, méconnus au sein du ministère de la justice; soient mis en lumière par rapport à des métiers mieux t identifiés au sein de l’opinion publique (magistrat, greffier, surveillant pénitentiaire…). J’ai donc eu à cœur de faire connaître ses métiers essentiels au bon fonctionnement du ministère de la justice, qui ont toute leur place au sein de l’institution, et qui sont reconnus pour leur professionnalisme et leur engagement. Conseiller, informer et orienter les nouveaux candidats et les personnels déjà présents sont des facteurs essentiels de motivation dans mon métier. En plus de ces missions au sein du ministère de la justice, j'ai également, par histoire personnelle, une volonté de faire connaître la fonction publique et ses métiers, son objectif d'émancipation et sa capacité d'ascenseur social pour des publics jeunes et/ou éloignés de l'emploi public. J'œuvre désormais dans cette même optique pour les métiers de la PJJ depuis que j'occupe mes fonctions au sein du bureau du recrutement et de la formation avec une dimension nouvelle, celle de la formation des personnels afin de leur permettre d'acquérir ou de développer leurs compétences.
Mettez votre talent à profit, osez et saisissez l’opportunité !
Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.
Des opportunités pour la filière médico-sociale à la Justice !
Cette expérience est issue de mon précédent poste au sein du service des ressources humaines du secrétariat général. A l'occasion de la création d'un corps de psychologue du ministère de la justice et de la possibilité d'avancement de grade pour le corps d'assistant de service social, mon équipe et moi-même avons participé à la définition de ces concours et de cet examen professionnel ainsi que la mise en place, l'organisation et le suivi des recrutements en lien avec les membres de jury pour les années 2022 et 2023. Depuis, le secrétariat général a pu asseoir sa légitimité en matière d'organisation de ces recrutements et ainsi permettre à des nouveaux talents de le rejoindre et de valoriser des parcours et des profils déjà présents en son sein.