Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.
Parcours professionnel
Chef de la section recrutement des corps communs
Ministère de la Justice
De 09/2021 à 08/2024Chef de la section validation des mouvements de personnels
Ministère de la Justice
De 09/2019 à 08/2021Attaché d'administration de l'Etat stagiaire
Ministère de la Justice
De 09/2018 à 08/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Auparavant, je faisais en sorte que les personnels administratifs et techniques, méconnus au sein du ministère de la justice; soient mis en lumière par rapport à des métiers mieux t identifiés au sein de l’opinion publique (magistrat, greffier, surveillant pénitentiaire…). J’ai donc eu à cœur de faire connaître ses métiers essentiels au bon fonctionnement du ministère de la justice, qui ont toute leur place au sein de l’institution, et qui sont reconnus pour leur professionnalisme et leur engagement. Conseiller, informer et orienter les nouveaux candidats et les personnels déjà présents sont des facteurs essentiels de motivation dans mon métier. En plus de ces missions au sein du ministère de la justice, j'ai également, par histoire personnelle, une volonté de faire connaître la fonction publique et ses métiers, son objectif d'émancipation et sa capacité d'ascenseur social pour des publics jeunes et/ou éloignés de l'emploi public. J'œuvre désormais dans cette même optique pour les métiers de la PJJ depuis que j'occupe mes fonctions au sein du bureau du recrutement et de la formation avec une dimension nouvelle, celle de la formation des personnels afin de leur permettre d'acquérir ou de développer leurs compétences.
Les plus belles réussites
Cette expérience est issue de mon précédent poste au sein du service des ressources humaines du secrétariat général. A l'occasion de la création d'un corps de psychologue du ministère de la justice et de la possibilité d'avancement de grade pour le corps d'assistant de service social, mon équipe et moi-même avons participé à la définition de ces concours et de cet examen professionnel ainsi que la mise en place, l'organisation et le suivi des recrutements en lien avec les membres de jury pour les années 2022 et 2023. Depuis, le secrétariat général a pu asseoir sa légitimité en matière d'organisation de ces recrutements et ainsi permettre à des nouveaux talents de le rejoindre et de valoriser des parcours et des profils déjà présents en son sein.
Tiziana L
educatrice
Conseils de l'ambassadeur
En chacun de nous sommeille un éducateur potentiel. En effet, citoyen ,adulte, nous sommes responsables face aux générations à venir. L'exemplarité, l'empathie , la bienveillance et la prise en compte globale de la situation permet de faire son métier avec éthique.
Fabrice M
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Conseils de l'ambassadeur
Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.
Daniel J
Conseils de l'ambassadeur
Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !