Un parcours professionnel diversifié au service des mineurs !
Comme évoqué dans la description générale, mon parcours tant scolaire que professionnel peut se définir comme très diversifié.
D'éducateur sportif à maçon en passant par l'usinage, l'ensemble de mes cheminements professionnels et personnels me semble être un atout aujourd'hui dans l'accompagnement des adolescents confiés à la protection judiciaire de la jeunesse.
Ma première expérience dans la vie active en tant qu'éducateur sportif m'a permis de développer, par l'animation et la rencontre des publics de jeunes en difficultés, différents types de pédagogies facilitant soit l'apprentissage, soit la création de lien.
Plus tard, ma pratique sportive, le rugby, m'a amené à voyager dans d'autres régions de France. A la fois vécue comme une adaptation obligatoire et une opportunité, j'ai dû m'orienter vers d'autres corps de métiers comme la maçonnerie, l'usinage ou la plaquisterie. Là encore, ces différents secteurs m'ont permis de développer des savoir-faire et des compétences qui m'ont facilité les partages d'expériences, notamment à travers les activités que je peux dispenser.
Lors de mon intégration en 2014 en tant qu'éducateur contractuel au sein d'une unité éducative en hébergement collectif (UEHC) du ministère de la Justice, je me suis rendu compte, que la diversité des profils n'était pas une exception et qu'elle était ressentie par tous comme une richesse à déployer au sein de l'institution.
J'ai très rapidement passé le concours d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse et j'occupe depuis septembre 2023 la fonction de responsable d'unité éducative missionné.
Je coordonne la prise en charge de mineurs en centre éducatif fermé !
Les jeunes accueillis en centre éducatif fermé intègrent le cadre de l'alternative à l'incarcération jusqu'à l'audience d'examen de la culpabilité qui survient entre 10 jours et 3 mois à la suite de la garde à vue pour les jeunes suivis par un juge des enfants. A la suite de cette audience, une période de mise à l'épreuve éducative peut s'ouvrir allant d'une durée de 6 à 9 mois. Concernant les adolescents suivis par un juge d'instruction, le placement en centre éducatif fermé peut se concevoir à partir de deux périodes successives de 6 mois.
Construit à partir de 3 phases bien distinctes (une phase d'observation, une phase de définition du projet, et une phase de préparation à la sortie), ce dispositif permet à travers un accompagnement contenant de stopper l'escalade délictuelle, d'évaluer les mineurs et de les soutenir pour réintégrer les dispositifs de droit commun pour les aider dans leur insertion.
Chaque équipe est composée de différentes professions pour que l'action pluridisciplinaire soutienne au mieux les besoins de chaque adolescent.
Je rassemble mes compétences pour transmettre de l’espoir !
La diversité de mon parcours permet d’accompagner le public accueilli en objectivant la situation de chacun pour lui permettre d’entrevoir que chaque obstacle qui se dresse sur le chemin permet bien souvent d’ouvrir le champ des opportunités.
A ce titre, la protection judiciaire de la jeunesse est une institution du ministère de la Justice qui laisse libre court à mon imagination pour créer autant de situations que possible pour faire ressortir le meilleur des autres. Chaque semaine est différente puisque les besoins du public évoluent.
Ce sentiment de pouvoir rester soi-même au service des autres pour transmettre de l'espoir est un atout non négligeable que peu de secteurs permettent réellement.
Ta personnalité viendra enrichir forcément nos équipes !
Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres.
En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés.
En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres.
Alors n'hésites plus et rejoins-nous !
J’ai organisé un évènement sportif autour du rugby !
Axé sur le challenge collectif plutôt que sur la compétition, j’ai créé en 2022 un évènement sportif rassemblant des jeunes issus de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’aide sociale à l’enfance ou du secteur du handicap.
Ces temps d’activités autour de la pratique du rugby réalisés sur plusieurs sessions en interservices permettent de transmettre des valeurs et d’accompagner les adolescents vers une insertion dans la société en faisant prévaloir le vivre ensemble, l’inclusion, le dépassement de soi ainsi que les déterminants de la santé globale.