Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !
Parcours professionnel
Responsable d'unité éducative
CEF de Liévin
Depuis 09/2023 jusqu'à aujourd'huiEducateur
CEF de Liévin
De 01/2021 à 09/2023Educateur
CEF de Cambrai
De 09/2016 à 01/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La diversité de mon parcours permet d’accompagner le public accueilli en objectivant la situation de chacun pour lui permettre d’entrevoir que chaque obstacle qui se dresse sur le chemin permet bien souvent d’ouvrir le champ des opportunités. A ce titre, la protection judiciaire de la jeunesse est une institution du ministère de la Justice qui laisse libre court à mon imagination pour créer autant de situations que possible pour faire ressortir le meilleur des autres. Chaque semaine est différente puisque les besoins du public évoluent. Ce sentiment de pouvoir rester soi-même au service des autres pour transmettre de l'espoir est un atout non négligeable que peu de secteurs permettent réellement.
Les plus belles réussites
Axé sur le challenge collectif plutôt que sur la compétition, j’ai créé en 2022 un évènement sportif rassemblant des jeunes issus de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’aide sociale à l’enfance ou du secteur du handicap. Ces temps d’activités autour de la pratique du rugby réalisés sur plusieurs sessions en interservices permettent de transmettre des valeurs et d’accompagner les adolescents vers une insertion dans la société en faisant prévaloir le vivre ensemble, l’inclusion, le dépassement de soi ainsi que les déterminants de la santé globale.
Caroline H
Assistante de direction - chargée de la communication
Conseils de l'ambassadeur
Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.
Aurore T
Juge
Conseils de l'ambassadeur
Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.
Ismail T
Surveillant de détention
Conseils de l'ambassadeur
C'est un métier exigeant mais valorisant.