Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !
Parcours professionnel
Responsable d'unité éducative
CEF de Liévin
Depuis 09/2023 jusqu'à aujourd'huiEducateur
CEF de Liévin
De 01/2021 à 09/2023Educateur
CEF de Cambrai
De 09/2016 à 01/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La diversité de mon parcours permet d’accompagner le public accueilli en objectivant la situation de chacun pour lui permettre d’entrevoir que chaque obstacle qui se dresse sur le chemin permet bien souvent d’ouvrir le champ des opportunités. A ce titre, la protection judiciaire de la jeunesse est une institution du ministère de la Justice qui laisse libre court à mon imagination pour créer autant de situations que possible pour faire ressortir le meilleur des autres. Chaque semaine est différente puisque les besoins du public évoluent. Ce sentiment de pouvoir rester soi-même au service des autres pour transmettre de l'espoir est un atout non négligeable que peu de secteurs permettent réellement.
Les plus belles réussites
Axé sur le challenge collectif plutôt que sur la compétition, j’ai créé en 2022 un évènement sportif rassemblant des jeunes issus de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’aide sociale à l’enfance ou du secteur du handicap. Ces temps d’activités autour de la pratique du rugby réalisés sur plusieurs sessions en interservices permettent de transmettre des valeurs et d’accompagner les adolescents vers une insertion dans la société en faisant prévaloir le vivre ensemble, l’inclusion, le dépassement de soi ainsi que les déterminants de la santé globale.
Lamia E
Cheffe de cabinet du procureur général
Conseils de l'ambassadeur
Je pense qu'il faut être indulgent avec soi-même et se faire confiance. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans un moule. Il faut croire en ses capacités et aller aux bouts de ses rêves. Ne pas hésiter à aller vers ce qui nous plait.
Murielle T
Cheffe de Département Recrutement Formation
Conseils de l'ambassadeur
Les fonctions de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation permettent de s'engager et d'exercer sur différents territoires et à différentes échelles (au sein d'un service, en direction interrégionale, ou auprès de la direction de l'administration). Ces opportunités créent une diversité de missions comme d'évolutions professionnelles.
Anthony L
Educateur PJJ
Conseils de l'ambassadeur
Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif. Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité. En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide. Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après. Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.