Profil ambassadeur

Photo de Solenne S

Solenne S.

B/C PREJ

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de Carrière

Conseils de l'ambassadeur

Lorsque vous passez le concours vous devez intégrer que votre vie personnelle sera atypique de par son rythme et l'investissement personnel nécessaire. C'est un métier qui nécessite de l'engagement et c'est important de le savoir avant de se lancer dans une carrière à l'administration pénitentiaire. En contrepartie la pénitentiaire est une grande famille !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

B/C PREJ

Administration penitentiaire

Depuis 03/2025 jusqu'à aujourd'hui

premiere surveillante detention

Administration penitentiare

De 04/2021 à 07/2023

surveillante detention

Administration penitentiaire

De 01/2008 à 03/2021

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

C'est un métier où il peut y avoir de l'adrénaline, il faut être capable de sang froid. Nous sommes confrontés à des missions plus ou moins sensibles et lors de ces moments nous devons être solidaires et très professionnels. Nous sommes prêts à intervenir dans n'importe quelle circonstance avant le renfort d'autres équipes en cas de problèmes.

Les plus belles réussites

Je fais partie de ces nouveaux acteurs qui développent des interventions pénitentiaires hors de la détention, c'est un nouveau métier qui me donne l'envie de continuer à évoluer au sein de notre administration qui se modernise.

Autres ambassadeurs

Laureydane O

Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général

Conseils de l'ambassadeur

Je vois trop de très bons étudiants ou de très bons professionnels du droit renoncer aux concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature parce qu'ils pensent que ceux-ci sont trop difficiles. Ils ne sont pas faciles certes, mais pas inatteignables non plus. De nombreux très bons magistrats ont connu un ou plusieurs échecs avant d'intégrer l'école, ils ont persévéré sans se décourager. Etre magistrat est une affaire d'engagement et ceci dès la préparation du concours. L'engagement admet l'échec mais il n'admet pas le recul par peur de l'échec. Tant qu'il vous reste une chance, donnez-vous à fond car sinon vous le regretterez.

Matthieu K

magistrat

Conseils de l'ambassadeur

Anthony L

Educateur PJJ

Conseils de l'ambassadeur

Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif. Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité. En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide. Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après. Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.

Discussions avec Solenne S
Situation familiale
dans Général·vendredi, janvier 24, 2025
2 réponses
92 vues
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les grands différences entre les PREJ et les ELSP ?
dans Conseils de Carrière·mardi, mars 18, 2025
Photo de Ben
Photo de Fanny
3 réponses
75 vues
Comment participer au concours ? Est où est-ce qu'il se passe ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, mars 20, 2024
1 réponse
117 vues
Les permissions se font-ils tout les week-ends ?
dans Conseils de Carrière·mardi, avril 9, 2024
Photo de Hatem
3 réponses
154 vues