Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Lorsque vous passez le concours vous devez intégrer que votre vie personnelle sera atypique de par son rythme et l'investissement personnel nécessaire. C'est un métier qui nécessite de l'engagement et c'est important de le savoir avant de se lancer dans une carrière à l'administration pénitentiaire. En contrepartie la pénitentiaire est une grande famille !
Parcours professionnel
B/C PREJ
Administration penitentiaire
Depuis 03/2025 jusqu'à aujourd'huipremiere surveillante detention
Administration penitentiare
De 04/2021 à 07/2023surveillante detention
Administration penitentiaire
De 01/2008 à 03/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
C'est un métier où il peut y avoir de l'adrénaline, il faut être capable de sang froid. Nous sommes confrontés à des missions plus ou moins sensibles et lors de ces moments nous devons être solidaires et très professionnels. Nous sommes prêts à intervenir dans n'importe quelle circonstance avant le renfort d'autres équipes en cas de problèmes.
Les plus belles réussites
Je fais partie de ces nouveaux acteurs qui développent des interventions pénitentiaires hors de la détention, c'est un nouveau métier qui me donne l'envie de continuer à évoluer au sein de notre administration qui se modernise.
Hatem C
Conseiller mobilité carrière
Conseils de l'ambassadeur
Le ministère de la Justice emploie de nombreux professionnels, aux missions variées. Surveillants, équipes d’intervention (ERIS), escortes judiciaires (PREJ), postes administratifs : les passerelles existent ! Soyez acteur de votre parcours.
Aurore T
Juge
Conseils de l'ambassadeur
Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.
Bérangère C
Adjointe au Chef d'établissement
Conseils de l'ambassadeur
Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !