Profil ambassadeur

Surveillance et réinsertion

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de Carrière

Conseils de l'ambassadeur

Lorsque vous passez le concours vous devez intégrer que votre vie personnelle sera atypique de par son rythme et l'investissement personnel nécessaire. C'est un métier qui nécessite de l'engagement et c'est important de le savoir avant de se lancer dans une carrière à l'administration pénitentiaire. En contrepartie la pénitentiaire est une grande famille !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

surveillante detention

Administration penitentiaire

De 01/2008 à 03/2021

premiere surveillante detention

Administration penitentiare

De 04/2021 à 07/2023

B/C PREJ

Administration penitentiaire

De 08/2023 à 03/2025

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

C'est un métier où il peut y avoir de l'adrénaline, il faut être capable de sang froid. Nous sommes confrontés à des missions plus ou moins sensibles et lors de ces moments nous devons être solidaires et très professionnels. Nous sommes prêts à intervenir dans n'importe quelle circonstance avant le renfort d'autres équipes en cas de problèmes.

Les plus belles réussites

Je fais partie de ces nouveaux acteurs qui développent des interventions pénitentiaires hors de la détention, c'est un nouveau métier qui me donne l'envie de continuer à évoluer au sein de notre administration qui se modernise.

Autres ambassadeurs

Aurore T

Juge

Conseils de l'ambassadeur

Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.

Stéphanie B

acheteuse publique

Conseils de l'ambassadeur

Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.

Caroline H

Assistante de direction - chargée de la communication

Conseils de l'ambassadeur

Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.

Discussions avec Solenne S
Situation familiale
dans Général·vendredi, janvier 24, 2025
2 réponses
80 vues
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les grands différences entre les PREJ et les ELSP ?
dans Conseils de Carrière·mardi, mars 18, 2025
Photo de Fanny
Photo de Ben
3 réponses
44 vues
Les permissions se font-ils tout les week-ends ?
dans Conseils de Carrière·mardi, avril 9, 2024
Photo de Hatem
3 réponses
129 vues
Comment participer au concours ? Est où est-ce qu'il se passe ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, mars 20, 2024
1 réponse
101 vues