Profil ambassadeur

Photo de Solenne S

Solenne S.

B/C PREJ

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de Carrière

Conseils de l'ambassadeur

Lorsque vous passez le concours vous devez intégrer que votre vie personnelle sera atypique de par son rythme et l'investissement personnel nécessaire. C'est un métier qui nécessite de l'engagement et c'est important de le savoir avant de se lancer dans une carrière à l'administration pénitentiaire. En contrepartie la pénitentiaire est une grande famille !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

surveillante detention

Administration penitentiaire

De 01/2008 à 03/2021

premiere surveillante detention

Administration penitentiare

De 04/2021 à 07/2023

B/C PREJ

Administration penitentiaire

Depuis 03/2025 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

C'est un métier où il peut y avoir de l'adrénaline, il faut être capable de sang froid. Nous sommes confrontés à des missions plus ou moins sensibles et lors de ces moments nous devons être solidaires et très professionnels. Nous sommes prêts à intervenir dans n'importe quelle circonstance avant le renfort d'autres équipes en cas de problèmes.

Les plus belles réussites

Je fais partie de ces nouveaux acteurs qui développent des interventions pénitentiaires hors de la détention, c'est un nouveau métier qui me donne l'envie de continuer à évoluer au sein de notre administration qui se modernise.

Autres ambassadeurs

Fabrice M

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.

Laureydane O

Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général

Conseils de l'ambassadeur

Je vois trop de très bons étudiants ou de très bons professionnels du droit renoncer aux concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature parce qu'ils pensent que ceux-ci sont trop difficiles. Ils ne sont pas faciles certes, mais pas inatteignables non plus. De nombreux très bons magistrats ont connu un ou plusieurs échecs avant d'intégrer l'école, ils ont persévéré sans se décourager. Etre magistrat est une affaire d'engagement et ceci dès la préparation du concours. L'engagement admet l'échec mais il n'admet pas le recul par peur de l'échec. Tant qu'il vous reste une chance, donnez-vous à fond car sinon vous le regretterez.

Stéphanie B

acheteuse publique

Conseils de l'ambassadeur

Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.

Discussions avec Solenne S
Situation familiale
dans Général·vendredi, janvier 24, 2025
2 réponses
90 vues
Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les grands différences entre les PREJ et les ELSP ?
dans Conseils de Carrière·mardi, mars 18, 2025
Photo de Ben
Photo de Fanny
3 réponses
72 vues
Comment participer au concours ? Est où est-ce qu'il se passe ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, mars 20, 2024
1 réponse
116 vues
Les permissions se font-ils tout les week-ends ?
dans Conseils de Carrière·mardi, avril 9, 2024
Photo de Hatem
3 réponses
153 vues