Profil ambassadeur

Photo de Bérangère C

Bérangère C.

Adjointe au Chef d'établissement

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion
Administration

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CultureRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Adjointe au Chef d'établissement

Ministère de la Justice

Depuis 03/2023 jusqu'à aujourd'hui

Directrice de détention Maison centrale

Ministère de la Justice

De 03/2020 à 03/2023

Directrice de détention Maison d'arrêt/ Centre de détention/ Quartier de semi-liberté

Ministère de la Justice

De 09/2017 à 03/2020

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Dans mon poste actuel et plus généralement dans ce métier, le temps est rythmé par des temps institutionnels : rapports, réunions avec les partenaires Justice ou extérieurs... Cependant, le planning prévisionnel est souvent remis en cause. Dans la gestion de l'humain, la part d'imprévu est grande. C'est cette adaptabilité constante, la polyvalence accrue qui me plaît dans mes fonctions. Je peux dans un laps de temps réduit tenir un entretien motivationnel avec un agent, présider une instance légale puis participer à un événement en détention. De la même manière, si la part de travail de bureau est non négligeable, le contact, la présence auprès des équipes permet de garder un pied dans l'action du métier. Enfin, garder chaque jour sans exception quelques minutes pour faire quelque chose qui nous plait et qui nous motive, à travers lequel on trouve du plaisir professionnel.

Autres ambassadeurs

Fabrice M

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.

Mike C

Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation

Conseils de l'ambassadeur

Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.

Laureydane O

Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général

Conseils de l'ambassadeur

Je vois trop de très bons étudiants ou de très bons professionnels du droit renoncer aux concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature parce qu'ils pensent que ceux-ci sont trop difficiles. Ils ne sont pas faciles certes, mais pas inatteignables non plus. De nombreux très bons magistrats ont connu un ou plusieurs échecs avant d'intégrer l'école, ils ont persévéré sans se décourager. Etre magistrat est une affaire d'engagement et ceci dès la préparation du concours. L'engagement admet l'échec mais il n'admet pas le recul par peur de l'échec. Tant qu'il vous reste une chance, donnez-vous à fond car sinon vous le regretterez.

Discussions avec Bérangère C
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·jeudi, octobre 3, 2024
1 réponse
15 vues