Profil ambassadeur

Photo de Bérangère C

Bérangère C.

Adjointe au Chef d'établissement

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion
Administration

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CultureRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Adjointe au Chef d'établissement

Ministère de la Justice

Depuis 03/2023 jusqu'à aujourd'hui

Directrice de détention Maison centrale

Ministère de la Justice

De 03/2020 à 03/2023

Directrice de détention Maison d'arrêt/ Centre de détention/ Quartier de semi-liberté

Ministère de la Justice

De 09/2017 à 03/2020

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Dans mon poste actuel et plus généralement dans ce métier, le temps est rythmé par des temps institutionnels : rapports, réunions avec les partenaires Justice ou extérieurs... Cependant, le planning prévisionnel est souvent remis en cause. Dans la gestion de l'humain, la part d'imprévu est grande. C'est cette adaptabilité constante, la polyvalence accrue qui me plaît dans mes fonctions. Je peux dans un laps de temps réduit tenir un entretien motivationnel avec un agent, présider une instance légale puis participer à un événement en détention. De la même manière, si la part de travail de bureau est non négligeable, le contact, la présence auprès des équipes permet de garder un pied dans l'action du métier. Enfin, garder chaque jour sans exception quelques minutes pour faire quelque chose qui nous plait et qui nous motive, à travers lequel on trouve du plaisir professionnel.

Autres ambassadeurs

Marie B

Auditrice de justice

Conseils de l'ambassadeur

D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !

Stephanie C

Greffière

Conseils de l'ambassadeur

En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.

Caroline H

Assistante de direction - chargée de la communication

Conseils de l'ambassadeur

Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.

Discussions avec Bérangère C
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·jeudi, octobre 3, 2024
1 réponse
15 vues