Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
J'ai pu évoluer dans divers environnements professionnels à différents niveaux de responsabilité et dans deux ministères différents. S'il est très important de croiser les regards sur une structure ou un métier, il est fondamental de pouvoir se faire son propre avis. Soyez curieux, osez le questionnement au-delà des représentations que vous pouvez avoir, afin de rester acteur de vos parcours professionnels.
Parcours professionnel
Conseiller mobilité carrière
Direction de l'administration pénitentaire
Depuis 10/2022 jusqu'à aujourd'huiChef de section formation des personnels
Direction de l'administration pénitentiaire
De 09/2020 à 10/2022Chef de l'unité recrutement, formation et qualifications (CURFQ)
Direction interrégional des services pénitentiaires de l'outre-mer
De 09/2018 à 08/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Au-delà de l’intérêt de participer à l’action du service public pénitentiaire, j'apprécie mes missions de conseil, en appui des agents dans leurs projets de mobilité et d'évolution professionnelle.
Les plus belles réussites
De nombreuses réussites professionnelles ont accompagné mon parcours professionnel. Mais ce qui compte le plus est d'avoir trouvé à chaque stade de mon parcours un équilibre et des missions riches, variées et stimulantes. Pragmatique, j'avance pas à pas, étape par étape !
Aurore T
Juge
Conseils de l'ambassadeur
Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.
Marie B
Conseils de l'ambassadeur
D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !
Caroline H
Assistante de direction - chargée de la communication
Conseils de l'ambassadeur
Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.