Profil ambassadeur

Photo de Felipe A

Felipe A.

Conseiller mobilité carrière

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion
Administration
Médico-social
Professionnels participants à l'action de la Justice

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

J'ai pu évoluer dans divers environnements professionnels à différents niveaux de responsabilité et dans deux ministères différents. S'il est très important de croiser les regards sur une structure ou un métier, il est fondamental de pouvoir se faire son propre avis. Soyez curieux, osez le questionnement au-delà des représentations que vous pouvez avoir, afin de rester acteur de vos parcours professionnels.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Conseiller mobilité carrière

Direction de l'administration pénitentaire

Depuis 10/2022 jusqu'à aujourd'hui

Chef de section formation des personnels

Direction de l'administration pénitentiaire

De 09/2020 à 10/2022

Chef de l'unité recrutement, formation et qualifications (CURFQ)

Direction interrégional des services pénitentiaires de l'outre-mer

De 09/2018 à 08/2020

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Au-delà de l’intérêt de participer à l’action du service public pénitentiaire, j'apprécie mes missions de conseil, en appui des agents dans leurs projets de mobilité et d'évolution professionnelle.

Les plus belles réussites

De nombreuses réussites professionnelles ont accompagné mon parcours professionnel. Mais ce qui compte le plus est d'avoir trouvé à chaque stade de mon parcours un équilibre et des missions riches, variées et stimulantes. Pragmatique, j'avance pas à pas, étape par étape !
Autres ambassadeurs

Bérangère C

Adjointe au Chef d'établissement

Conseils de l'ambassadeur

Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !

Mike C

Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation

Conseils de l'ambassadeur

Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.

Fabrice M

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.
Discussions avec Felipe A
Je souhaiterais m'inscrire au concours de CPIP mais je n'ai qu'un bac +2, quelles sont mes options ?
dans Conseils de Carrière·lundi, avril 22, 2024
1 réponse
32 vues
Plusieurs questions
dans Général·mercredi, janvier 21, 2026
Photo de Damien
6 réponses
35 vues
Bonjour, découverte des métiers de la justice pour des lycéens ?
dans Conseils de Carrière·lundi, février 9, 2026
1 réponse
17 vues
Quel est la différence entre le concours national et îles de France?
dans Conseils de Carrière·mardi, avril 9, 2024
4 réponses
210 vues