Profil ambassadeur

Surveillance et réinsertion
Administration

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CultureTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Les fonctions de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation permettent de s'engager et d'exercer sur différents territoires et à différentes échelles (au sein d'un service, en direction interrégionale, ou auprès de la direction de l'administration). Ces opportunités créent une diversité de missions comme d'évolutions professionnelles.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Cheffe d'Unité Recrutement Formation et Qualifications - DISP Rennes

Direction de l'administration pénitentiaire

De 09/2024 à 10/2024

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Les fonctions de direction départementale en SPIP permettant à la fois décliner des politiques nationales et régionales au regard des spécificités du territoire, mais aussi de développer les liens avec les partenaires institutionnels, de droit commun et associatifs. Le pilotage d'un service conjugue la mise en adéquation de ressources et moyens, dans les réalités du quotidien mais aussi un accompagnement de l'évolution d'un service et organisations au regard des missions et suivis des publics en charge, en milieu ouvert comme en établissement pénitentiaires.

Les plus belles réussites

Autres ambassadeurs

Hatem C

Conseiller mobilité carrière

Conseils de l'ambassadeur

Le ministère de la Justice emploie de nombreux professionnels, aux missions variées. Surveillants, équipes d’intervention (ERIS), escortes judiciaires (PREJ), postes administratifs : les passerelles existent ! Soyez acteur de votre parcours.

Caroline H

Assistante de direction - chargée de la communication

Conseils de l'ambassadeur

Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.

Bérangère C

Adjointe au Chef d'établissement

Conseils de l'ambassadeur

Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !

Discussions avec Murielle T
Bonjour, quelle est la journée type d'un surveillant et d'un lieutenant pénitentiaire ?
dans Conseils de Carrière·Sunday, March 17, 2024
Photo de William
Photo de Felipe
4 réponses
453 vues
Bonjour, quelles sont, selon vous, les qualités essentielles pour occuper la fonction de DPIP ?
dans Conseils de Carrière·Saturday, May 4, 2024
1 réponse
146 vues
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·Friday, April 5, 2024
Photo de Hatem
3 réponses
70 vues