Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Les fonctions de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation permettent de s'engager et d'exercer sur différents territoires et à différentes échelles (au sein d'un service, en direction interrégionale, ou auprès de la direction de l'administration). Ces opportunités créent une diversité de missions comme d'évolutions professionnelles.
Parcours professionnel
Cheffe d'Unité Recrutement Formation et Qualifications - DISP Rennes
Direction de l'administration pénitentiaire
De 09/2024 à 10/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Les fonctions de direction départementale en SPIP permettant à la fois décliner des politiques nationales et régionales au regard des spécificités du territoire, mais aussi de développer les liens avec les partenaires institutionnels, de droit commun et associatifs. Le pilotage d'un service conjugue la mise en adéquation de ressources et moyens, dans les réalités du quotidien mais aussi un accompagnement de l'évolution d'un service et organisations au regard des missions et suivis des publics en charge, en milieu ouvert comme en établissement pénitentiaires.
Les plus belles réussites
Bérangère C
Adjointe au Chef d'établissement
Conseils de l'ambassadeur
Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !
Solenne S
B/C PREJ
Conseils de l'ambassadeur
Lorsque vous passez le concours vous devez intégrer que votre vie personnelle sera atypique de par son rythme et l'investissement personnel nécessaire. C'est un métier qui nécessite de l'engagement et c'est important de le savoir avant de se lancer dans une carrière à l'administration pénitentiaire. En contrepartie la pénitentiaire est une grande famille !
Stephanie C
Greffière
Conseils de l'ambassadeur
En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.