Profil ambassadeur

Photo de Anthony L

Anthony L.

Educateur PJJ

Posez-moi une question
Protection judiciaire de la jeunesse

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidienneNotre CulturePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif. Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité. En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide. Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après. Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Educateur PJJ

Ministère de la Justice

Depuis 09/2016 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Intégrer le corps des éducateurs PJJ est le fruit d'une mûre réflexion en lien avec des convictions éducatives certaines. Bien que conscient des situations délicates que je connaisse dans le cadre de mon métier, il m'est nécessaire de donner du sens à ma pratique professionnelle auprès des mineurs placés. Ces derniers sont en effet en proie à des problématiques aussi complexes que variées. L'idée n'est pas de les excuser des faits pour lesquels ils sont placés mais de comprendre le cheminement qui s'est opéré, d'analyser les agissements dans le cadre d'une approche systémique et d'évaluer les besoins les plus appropriés afin de proposer des solutions pertinentes au mineur. Pour ce faire, il est déterminant de créer une relation éducative avec l'adolescent qui peut notamment s'établir grâce à l'utilisation de média éducatif comme le sport ou tout autre activité collective. Ce travail s'effectue en apportant écoute, bienveillance, disponibilité, adaptabilité tout en recouvrant une figure d'autorité. Dans ce cadre, l'éducateur est en capacité à remettre en question sa pratique professionnelle et ses manières d'agir et de faire. Cette qualité me semble essentielle afin d'apporter un accompagnement éducatif de qualité pour le mineur.

Les plus belles réussites

En qualité d'éducateur PJJ, je propose également de multiples activités sportives axées sur le dépassement de soi et la prise de confiance. C'est ainsi qu'au cours d'un été, j'ai opté pour la mise en oeuvre d'une randonnée de deux jours afin d'atteindre le sommet du Pic Canigou, situé dans les Pyrénées-Orientales. Conscients de la difficulté de l'objectif, plusieurs mineurs se sont prêtés au jeu afin de relever ce défi. Equipés et déterminés, nous nous sommes lancés sur les pentes de cette montagne mythique. Après plus de 9 heures de marche et 1900 mètres de dénivelés positifs, nous sommes arrivés tous ensemble au sommet. Ces jeunes qui n'ont aucune expérience de la marche en montagne ont démontré une réelle envie de se dépasser et qu'il étaient capables d'atteindre l'objectif fixé. Ces derniers étant émus tout là-haut, je leur ai porté le discours suivant : "Vous avez réussi une grande chose aujourd'hui, celle de vous prouver que tout était possible. Vous avez désormais la preuve que le chemin peut être parfois long et tortueux pour atteindre votre objectif. Mais vous l'avez fait, vous vous êtes donnés les moyens et vous étiez déterminés à y parvenir. C'est désormais à vous de jouer pour atteindre vos sommets dans vos vies respectives".

Autres ambassadeurs

Ismail T

Surveillant de détention

Conseils de l'ambassadeur

C'est un métier exigeant mais valorisant.

Caroline H

Assistante de direction - chargée de la communication

Conseils de l'ambassadeur

Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.

Marie B

Conseils de l'ambassadeur

D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !

Discussions avec Anthony L
Quel est votre rôle au quotidien dans un service de la PJJ ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 8, 2024
Photo de Roxane
2 réponses
441 vues
Bonjour, est ce que ce métier est compliqué moralement ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 21, 2024
Photo de Nicolas
Photo de Fabrice
8 réponses
Issues de live chat
211 vues
Comment accéder au métier d'éducateur de la PJJ ? J'ai un bac +3
dans Conseils de Carrière·samedi, mars 9, 2024
Photo de Daniel
3 réponses
73 vues
J'ai lu que 60% des postes étaient situés en Ile de france. Toujours vrai ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 21, 2024
4 réponses
Issues de live chat
209 vues