D'un voyage en terres inconnues au poste d'éducateur PJJ
Désireux d'intervenir auprès des mineurs sous main de justice et de les accompagner par le biais de prises en charge éducative, rien ne laissait présager que j'allais intégrer la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au ministère de la Justice en qualité d'éducateur.
Sportif de haut niveau durant plusieurs années, j'ai également effectué un cursus universitaire dans le domaine juridique. Diplômé d'un master 2 en droit social puis d'un master 1 en sciences de l'éducation, j'ai décidé d'intégrer la PJJ par la voie du concours externe.
Ce choix s'est manifesté à la suite d'un voyage en solitaire de treize mois effectué en Asie/Océanie ainsi que de multiples missions humanitaires réalisées en qualité d'autodidacte.
Cette expérience humaine marquante m'a ainsi donné l'envie d'accompagner des mineurs en difficulté tout en utilisant mes compétences juridiques acquises.
Inscrit au concours externe d'éducateur PJJ, mon admission m'a permis d'intégrer la formation ponctuée de passages à l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) située à Roubaix mais aussi de périodes de stage auprès des mineurs.
Le suivi de cette formation et sa validation m'ont permis d'être titularisé en 2018. Depuis lors, j'occupe les fonctions d'éducateur PJJ au sein d'une Unité Educative d'Hébergement Collectif (UEHC).
J'accompagne des mineurs sous main de justice pour les (ré)insérer
En tant qu'éducateur de la PJJ au sein d'une structure de placement, je participe à l'accompagnement des mineurs placés sur décision du Juge des Enfants. Ces derniers ayant commis des actes répréhensibles par la loi, ils sont alors accueillis au sein de la structure d'hébergement.
C'est ainsi que j'interviens au quotidien auprès des adolescents dans le cadre d'une équipe professionnelle pluridisciplinaire. Par ce biais, nous participons de manière collective à la prise en charge éducative des mineurs et ce sur différents versants :
- Judiciaire : réalisation d'écrits judiciaires à destination du juge des enfants ; accompagnement aux audiences au Tribunal pour Enfants
- Familial : Rencontre des parents et soutien à la parentalité ; organisation de retours ponctuels en famille
- Santé : Bilan effectué auprès de nos partenaires de santé ; prise de rendez-vous médicaux divers ; suivi psychologique par le biais de la psychologue du service
- Insertion : Recherche de stage/apprentissage ; inscription scolaire ; inscription en unité éducative d'activités de jour (UEAJ), un dispositif d'insertion propre à la PJJ, ou autres organismes de formation (Mission Locale ; Centre d'Information et d'Orientation (CIO) ; etc...)
Outre cet aspect, je participe en équipe à la prise en charge des mineurs au quotidien : lever ; prise de repas ; mise en place d'activités éducatives ; couchers.
Les missions éducatives que je recouvre auprès des mineurs dont j'ai la charge sont ainsi diverses et variées, l'idée étant de rendre acteur chaque jeune de sa prise en charge éducative en vue de prévenir toute récidive et d'assurer une (ré)insertion sociale pérenne.
Mettre l'humain au coeur de mes priorités
Intégrer le corps des éducateurs PJJ est le fruit d'une mûre réflexion en lien avec des convictions éducatives certaines. Bien que conscient des situations délicates que je connaisse dans le cadre de mon métier, il m'est nécessaire de donner du sens à ma pratique professionnelle auprès des mineurs placés.
Ces derniers sont en effet en proie à des problématiques aussi complexes que variées. L'idée n'est pas de les excuser des faits pour lesquels ils sont placés mais de comprendre le cheminement qui s'est opéré, d'analyser les agissements dans le cadre d'une approche systémique et d'évaluer les besoins les plus appropriés afin de proposer des solutions pertinentes au mineur.
Pour ce faire, il est déterminant de créer une relation éducative avec l'adolescent qui peut notamment s'établir grâce à l'utilisation de média éducatif comme le sport ou tout autre activité collective. Ce travail s'effectue en apportant écoute, bienveillance, disponibilité, adaptabilité tout en recouvrant une figure d'autorité.
Dans ce cadre, l'éducateur est en capacité à remettre en question sa pratique professionnelle et ses manières d'agir et de faire. Cette qualité me semble essentielle afin d'apporter un accompagnement éducatif de qualité pour le mineur.
Agis toujours en phase avec toi-même
Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif.
Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité.
En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide.
Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après.
Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.
L'accompagnement de mineurs au sommet d'une montagne mythique
En qualité d'éducateur PJJ, je propose également de multiples activités sportives axées sur le dépassement de soi et la prise de confiance. C'est ainsi qu'au cours d'un été, j'ai opté pour la mise en oeuvre d'une randonnée de deux jours afin d'atteindre le sommet du Pic Canigou, situé dans les Pyrénées-Orientales.
Conscients de la difficulté de l'objectif, plusieurs mineurs se sont prêtés au jeu afin de relever ce défi. Equipés et déterminés, nous nous sommes lancés sur les pentes de cette montagne mythique.
Après plus de 9 heures de marche et 1900 mètres de dénivelés positifs, nous sommes arrivés tous ensemble au sommet.
Ces jeunes qui n'ont aucune expérience de la marche en montagne ont démontré une réelle envie de se dépasser et qu'il étaient capables d'atteindre l'objectif fixé.
Ces derniers étant émus tout là-haut, je leur ai porté le discours suivant : "Vous avez réussi une grande chose aujourd'hui, celle de vous prouver que tout était possible. Vous avez désormais la preuve que le chemin peut être parfois long et tortueux pour atteindre votre objectif. Mais vous l'avez fait, vous vous êtes donnés les moyens et vous étiez déterminés à y parvenir. C'est désormais à vous de jouer pour atteindre vos sommets dans vos vies respectives".