D'un Master 2 en droit vers le métier de greffier !
Après plusieurs expériences au sein des juridictions en qualité de vacataire (CDD) et suite à un Master 2 en droit, j'ai réussi le concours de greffier en 2012. J'ai connu depuis 3 affectations différentes (Tribunal de Colmar puis Amiens et actuellement au Service Administratif Régional d'Amiens) grâce au jeu des mutations. Au sein de ces 3 sites, j'ai été affectée à de nombreux services très différents : tribunal pour enfants, affaires familiales, tribunal correctionnel, cabinet du juge d'instruction, application des peines, tutelle des mineurs, service de la nationalité française, et actuellement formatrice informatique sur le poste d'ambassadrice de la transformation numérique. J'ai donc connu de nombreux postes très variés, apportant une polyvalence inégale. C'est un peu comme si j'avais choisi de changer de métier tous les ans !
Je suis formatrice en informatique.
Toujours greffière mais actuellement sur le poste d'ambassadrice de la transformation numérique depuis septembre, j'assure principalement la formation des agents et le suivi du déploiement des nombreux nouveaux logiciels mis en place dans le cadre de la transformation numérique de la justice. A ce titre, je suis le lien entre la centrale et les juridictions et communique sur l'organisation et la gestion des sessions de formation. Je suis également amenée à former le personnel sur les anciens logiciels métiers toujours actifs mais aussi sur les outils bureautiques par exemple. J'élabore mes supports pédagogiques et gère mon planning de formation.
Ce poste nécessite un large éventail de connaissances sur les diverses procédures juridictionnelles que j'ai acquis grâce à toutes mes expériences antérieures au sein de nombreux services en juridiction.
Aider mes collègues !
Ma principale motivation est de pouvoir aider mes collègues adjoints et greffiers, les directeurs des services de greffe judiciaire mais aussi les magistrats à mieux maitriser l'environnement informatique mis à leur disposition et leur faire gagner du temps (si précieux) au quotidien. Mon principal but est que les nouveautés informatiques qui leur sont imposées soient intégrées de la façon la plus douce possible.
Lorsque j'étais en juridiction, je me plaisais à travailler dans la masse de dossiers et l'urgence. J'avais déjà des prérequis pour mon poste actuel puisque j'ai apporté dans chaque service quelques contributions personnelles, comme par exemple l'élaboration de vademecum sur la procédure du service, la conception de nouvelles trames dans les logiciels, la mise en place de nouvelles méthodes de travail plus efficaces etc...
Sois dynamique !
Être greffier, c'est devoir faire preuve d'un grand dynamisme et être très motivé chaque jour pour essayer d'atteindre difficilement les objectifs fixés, notamment en termes de délai.
C'est aussi être polyvalent et savoir remplacer un collègue d'un autre service connaissant une procédure et des enjeux totalement différents au pied levé !
Une grande adaptabilité est également essentielle au regard des changements informatiques et de méthodes de travail réguliers.
Avoir des connaissances solides sur la procédure est élémentaire, le rôle principal du greffier étant de vérifier que cette procédure ait bien été suivie dans les règles légales, risquant par exemple une nullité de la décision rendue dans le cas contraire. Le magistrat est responsable du fond, c'est à dire qu'il se doit de trancher le litige et juger le justiciable grâce aux éléments portés à sa connaissance, le greffier quant à lui est responsable de la forme, il se doit de veiller à ce que les règles procédurales (convocations en temps et en heure, mentions obligatoires portées à la connaissance des parties, etc...) aient été respectées.
Renseigner les usagers du service public mais aussi les auxiliaires de justice (avocats, notaires...) et partenaires (aide sociale à l'enfance...) sur les différentes (nouvelles) procédures et formalités à suivre dans tel cas d'espèce est le quotidien du greffier. Nous sommes en effet les premiers à connaître et appliquer les innombrables nouveautés législatives quotidiennes. Ne jamais rester sur ses acquis et tenir une veille juridique est donc primordiale.
Alléger la charge de travail des services.
L'activité des services de greffe s'accroit toujours plus depuis plusieurs années. Trouver les astuces pour gagner du temps au quotidien dans les tâches à effectuer est une victoire pour réussir à tenir le cap. Dans les nombreux services dans lesquels j'ai été affectée, j'ai pu mettre en place des méthodes de travail plus fluides, élaborer des pas à pas pour les éventuels renforts de personnel nouvellement arrivés afin qu'ils prennent plus vite la main, trouver des astuces informatiques afin de gagner du temps sur certaines tâches chronophages etc... et ce, pour le bien de l'équipe.
Je suis également fière d'avoir su rattraper le retard accumulé lors de mon arrivée sur les différents postes, et que la mise à jour reste pérenne à mon départ !