Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.
Parcours professionnel
acheteuse publique
Ministère de la Justice
Depuis 08/2017 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Les missions des acheteurs sont assez peu connues et on s'imagine qu'elles se cantonnent à la rédaction de pièces juridiques. Pourtant, les missions sont bien plus larges et permettent d’explorer divers domaines : juridique, financier, économique. Chaque marché passé est l’occasion de découvrir un secteur économique différent avec ses spécificités. L’acheteur s’intéresse également aux politiques publiques dont les marchés sont les vecteurs dans des domaines tels que le développement durable, la promotion de égalité femmes-hommes etc...
Mike C
Conseils de l'ambassadeur
Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.
Robin D
Conseils de l'ambassadeur
Quelques mots valent parfois mieux que de longs discours : Soyez humble, ayez la culture du doute, soyez curieux et ayez des projets sur le long terme. Vous ne serez pas toujours motivé, c'est à ce moment qu'intervient la discipline.
Bérangère C
Adjointe au Chef d'établissement
Conseils de l'ambassadeur
Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !