Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.
Parcours professionnel
acheteuse publique
Ministère de la Justice
Depuis 09/2017 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Les missions des acheteurs sont assez peu connues et on s'imagine qu'elles se cantonnent à la rédaction de pièces juridiques. Pourtant, les missions sont bien plus larges et permettent d’explorer divers domaines : juridique, financier, économique. Chaque marché passé est l’occasion de découvrir un secteur économique différent avec ses spécificités. L’acheteur s’intéresse également aux politiques publiques dont les marchés sont les vecteurs dans des domaines tels que le développement durable, la promotion de égalité femmes-hommes etc...
Magali P
Surveillante - Formatrice des personnels
Conseils de l'ambassadeur
En 2004 lorsque j'ai réussi le concours de surveillante j'ai très vite su que je voulais devenir formatrice des personnels et tendre vers une fonction avec des responsabilités et de l'autonomie. Après 6 années d'expérience comme surveillante, j'ai réussi le concours de formatrice et de 1ère surveillante. J'apprécie les missions qui me sont confiées et la diversité des tâches réalisées. Il est important de croire en soi, l'administration pénitentiaire permet à chacun de trouver sa place et beaucoup de postes sont proposés. Les évolutions de carrière sont possibles.
Caroline H
Assistante de direction - chargée de la communication
Conseils de l'ambassadeur
Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.
Felipe A
Conseiller mobilité carrière
Conseils de l'ambassadeur
J'ai pu évoluer dans divers environnements professionnels à différents niveaux de responsabilité et dans deux ministères différents. S'il est très important de croiser les regards sur une structure ou un métier, il est fondamental de pouvoir se faire son propre avis. Soyez curieux, osez le questionnement au-delà des représentations que vous pouvez avoir, afin de rester acteur de vos parcours professionnels.