Titulaire d’une maîtrise de droit, j’ai consacré la première partie de ma carrière aux services judiciaires, en étant successivement greffière d’instruction, puis directrice des services de greffe. Après 12 ans en juridiction, j’ai rejoint l’administration centrale au service des ressources humaines dans le domaine du recrutement et de la formation des personnels de greffe. J’ai poursuivi ensuite ma carrière au département ministériel des achats du secrétariat général en intégrant le corps des attachés d’administration de l’Etat.
Position actuelle
Acheteuse publique
Actuellement, je suis acheteuse publique au sein du département ministériel des achats, plus précisément au bureau des marchés. Je passe des marchés ministériels de fournitures et services courants. Je rencontre les entreprises dans une démarche de sourcing, je rédige des pièces administratives et financières, je collabore avec les services prescripteurs sur leur besoin technique et j'assure le suivi des marchés. Je déploie également les marchés interministériels en lien avec la direction des achats de l’Etat du ministère des Finances.
Principales motivations
Des missions très riches et ouvertes sur le monde économique
Les missions des acheteurs sont assez peu connues et on s'imagine qu'elles se cantonnent à la rédaction de pièces juridiques. Pourtant, les missions sont bien plus larges et permettent d’explorer divers domaines : juridique, financier, économique. Chaque marché passé est l’occasion de découvrir un secteur économique différent avec ses spécificités. L’acheteur s’intéresse également aux politiques publiques dont les marchés sont les vecteurs dans des domaines tels que le développement durable, la promotion de égalité femmes-hommes etc...
Meilleur conseil
Des missions accessibles en venant d’horizons divers
Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.