Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Le ministère de la Justice emploie de nombreux professionnels, aux missions variées. Surveillants, équipes d’intervention (ERIS), escortes judiciaires (PREJ), postes administratifs : les passerelles existent ! Soyez acteur de votre parcours.
Parcours professionnel
Conseiller mobilité carrière
DISP GRAND EST
Depuis 09/2023 jusqu'à aujourd'huiResponsable de Formation
Unité Formation, Recrutement et Qualifications
De 01/2020 à 09/2023conseiller pénitentiaire d'insertion et probation
Service pénitentiaire d'insertion et de probation
De 06/2013 à 01/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Aucune journée ne se ressemble et aucun parcours ne se ressemble ! J’accompagne des agents dans leur projet d’évolution professionnelle, avec des parcours de vie, des rythmes et des projets de vie différents, sur plusieurs sites. Le conseiller mobilité carrière ne valide pas les projets, n’influence pas les choix de l’agent et n’a pas de pouvoir d’affectation. Il est un expert des moyens et un tiers de confiance.
Les plus belles réussites
Tout au long de mon cheminement professionnel, j’ai eu l’occasion de mener diverses missions et de travailler avec des publics très diversifiés. Je suis particulièrement fier des marques de reconnaissance des personnes que j'ai pu accompagner.
Laureydane O
Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général
Conseils de l'ambassadeur
Je vois trop de très bons étudiants ou de très bons professionnels du droit renoncer aux concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature parce qu'ils pensent que ceux-ci sont trop difficiles. Ils ne sont pas faciles certes, mais pas inatteignables non plus. De nombreux très bons magistrats ont connu un ou plusieurs échecs avant d'intégrer l'école, ils ont persévéré sans se décourager. Etre magistrat est une affaire d'engagement et ceci dès la préparation du concours. L'engagement admet l'échec mais il n'admet pas le recul par peur de l'échec. Tant qu'il vous reste une chance, donnez-vous à fond car sinon vous le regretterez.
Fabrice M
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Conseils de l'ambassadeur
Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.
Lamia E
Cheffe de cabinet du procureur général
Conseils de l'ambassadeur
Je pense qu'il faut être indulgent avec soi-même et se faire confiance. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans un moule. Il faut croire en ses capacités et aller aux bouts de ses rêves. Ne pas hésiter à aller vers ce qui nous plait.