Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Le ministère de la Justice emploie de nombreux professionnels, aux missions variées. Surveillants, équipes d’intervention (ERIS), escortes judiciaires (PREJ), postes administratifs : les passerelles existent ! Soyez acteur de votre parcours.
Parcours professionnel
conseiller pénitentiaire d'insertion et probation
Service pénitentiaire d'insertion et de probation
De 06/2013 à 01/2020Responsable de Formation
Unité Formation, Recrutement et Qualifications
De 01/2020 à 09/2023Conseiller mobilité carrière
DISP GRAND EST
Depuis 09/2023 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Aucune journée ne se ressemble et aucun parcours ne se ressemble ! J’accompagne des agents dans leur projet d’évolution professionnelle, avec des parcours de vie, des rythmes et des projets de vie différents, sur plusieurs sites. Le conseiller mobilité carrière ne valide pas les projets, n’influence pas les choix de l’agent et n’a pas de pouvoir d’affectation. Il est un expert des moyens et un tiers de confiance.
Les plus belles réussites
Tout au long de mon cheminement professionnel, j’ai eu l’occasion de mener diverses missions et de travailler avec des publics très diversifiés. Je suis particulièrement fier des marques de reconnaissance des personnes que j'ai pu accompagner.
Daniel J
Responsable d'unité éducative
Conseils de l'ambassadeur
Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !
Aurore T
Juge
Conseils de l'ambassadeur
Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.
Anthony L
Educateur PJJ
Conseils de l'ambassadeur
Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif. Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité. En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide. Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après. Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.