D’un poste de greffier placé à un poste fixe en juridiction
Greffier placé sur le ressort d’une cour d’appel pendant 2 ans, j'ai tout d'abord découvert plusieurs missions de 3 mois dans différents services de tribunaux judiciaires : tribunal correctionnel, application des peines, tribunal pour enfants. Ce poste m’a permis d'acquérir polyvalence et adaptabilité.
J'ai ensuite occupé la fonction de greffier au service correctionnel pendant 2 ans où je prenais des notes pendant les audiences et où je rédigeais des jugements. Ce poste m’a appris la rigueur de mon travail et m'a donné l'occasion de perfectionner mes connaissances de la procédure pénale.
J'ai ensuite accédé à un poste de greffier de cabinet au tribunal pour enfants pendant 2 ans également. J'assistais le juge des enfants lors des audiences que ce soit en matière pénale ou en matière civile en assistance éducative. Ce poste m’a appris à mieux appréhender les situations difficiles liées au situation des mineurs suivis par la justice.
Greffière au service de l’application des peines
Aujourd'hui j'exerce mon métier de greffier au service de l’application des peines. J’assiste le magistrat lors des audiences qui se déroulent au tribunal et à la maison d’arrêt. Je relève les notes d’audience et je notifie les jugements du juge de l’application des peines.
Ce poste me permet d’enrichir constamment mes compétences techniques en matière de procédure pénale.
Depuis 4 ans je suis aussi devenue référente du service, ce qui me donne l'occasion d’encadrer une petite équipe et d’acquérir des compétences managériales.
Travailler main dans la main avec le magistrat et les collègues
Les greffiers sont dotés d’une compétence technique essentielle qui est parfois méconnue et le service de l’application des peines me permet de mettre en avant cette qualité professionnelle car tout le panel de la procédure pénale est abordé.
Greffiers, directeur de service de greffe et magistrats nous travaillons tous en équipe dans un esprit de confiance réciproque au service des justiciable pour garantir le respect de la procédure.
Être référente de service me permet également d’être un soutien pour mes collègues greffiers et pour ma directrice du service de greffe judiciaire. Je garantis le lien entre elle et le service.
Être rigoureux permet de fournir un travail de qualité
En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation.
Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.
Avoir réussi l’examen de greffier principal
J’ai passé et obtenu le grade de greffier principal en 2019 en révisant à fond pendant un an avant les épreuves écrites et en conciliant vie professionnelle et vie personnelle. En révisant cet examen, j’ai appris énormément de choses sur mon métier ainsi que sur les statuts de la fonction publique.
J’ai également participé à différents projets qui m’ont permis de me diversifier et de voir autre chose que ma fonction juridictionnelle, ce qui permet d’envisager de m’engager dans d’autres projets qui me permettront de me diversifier (participer à des projets de juridiction, être formatrice, membre de jurys,...).