Profil ambassadeur

Photo de Stephanie C

Stephanie C.

Greffière

Posez-moi une question
Greffiers

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneNotre CultureRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Greffière

Ministère de la justice

Depuis 05/2010 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Les greffiers sont dotés d’une compétence technique essentielle qui est parfois méconnue et le service de l’application des peines me permet de mettre en avant cette qualité professionnelle car tout le panel de la procédure pénale est abordé. Greffiers, directeur de service de greffe et magistrats nous travaillons tous en équipe dans un esprit de confiance réciproque au service des justiciable pour garantir le respect de la procédure. Être référente de service me permet également d’être un soutien pour mes collègues greffiers et pour ma directrice du service de greffe judiciaire. Je garantis le lien entre elle et le service.

Les plus belles réussites

J’ai passé et obtenu le grade de greffier principal en 2019 en révisant à fond pendant un an avant les épreuves écrites et en conciliant vie professionnelle et vie personnelle. En révisant cet examen, j’ai appris énormément de choses sur mon métier ainsi que sur les statuts de la fonction publique. J’ai également participé à différents projets qui m’ont permis de me diversifier et de voir autre chose que ma fonction juridictionnelle, ce qui permet d’envisager de m’engager dans d’autres projets qui me permettront de me diversifier (participer à des projets de juridiction, être formatrice, membre de jurys,...).
Autres ambassadeurs

Caroline H

Assistante de direction - chargée de la communication

Conseils de l'ambassadeur

Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.

Ismail T

Surveillant de détention

Conseils de l'ambassadeur

C'est un métier exigeant mais valorisant.

Anthony L

Educateur PJJ

Conseils de l'ambassadeur

Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif. Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité. En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide. Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après. Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.
Discussions avec Stephanie C
Quelles sont les horaires de travail?
dans Conseils de Carrière·dimanche, février 18, 2024
1 réponse
1826 vues
Formation et affectation
jeudi, avril 25, 2024
12 réponses
580 vues
Mise en situation pour l'oral de greffier :
mercredi, juin 12, 2024
2 réponses
881 vues