Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.
Parcours professionnel
Greffière
Ministère de la Justice
Depuis 05/2010 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Les greffiers sont dotés d’une compétence technique essentielle qui est parfois méconnue et le service de l’application des peines me permet de mettre en avant cette qualité professionnelle car tout le panel de la procédure pénale est abordé. Greffiers, directeur de service de greffe et magistrats nous travaillons tous en équipe dans un esprit de confiance réciproque au service des justiciable pour garantir le respect de la procédure. Être référente de service me permet également d’être un soutien pour mes collègues greffiers et pour ma directrice du service de greffe judiciaire. Je garantis le lien entre elle et le service.
Les plus belles réussites
J’ai passé et obtenu le grade de greffier principal en 2019 en révisant à fond pendant un an avant les épreuves écrites et en conciliant vie professionnelle et vie personnelle. En révisant cet examen, j’ai appris énormément de choses sur mon métier ainsi que sur les statuts de la fonction publique. J’ai également participé à différents projets qui m’ont permis de me diversifier et de voir autre chose que ma fonction juridictionnelle, ce qui permet d’envisager de m’engager dans d’autres projets qui me permettront de me diversifier (participer à des projets de juridiction, être formatrice, membre de jurys,...).
Tiziana L
educatrice
Conseils de l'ambassadeur
En chacun de nous sommeille un éducateur potentiel. En effet, citoyen ,adulte, nous sommes responsables face aux générations à venir. L'exemplarité, l'empathie , la bienveillance et la prise en compte globale de la situation permet de faire son métier avec éthique.
Laureydane O
Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général
Conseils de l'ambassadeur
Je vois trop de très bons étudiants ou de très bons professionnels du droit renoncer aux concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature parce qu'ils pensent que ceux-ci sont trop difficiles. Ils ne sont pas faciles certes, mais pas inatteignables non plus. De nombreux très bons magistrats ont connu un ou plusieurs échecs avant d'intégrer l'école, ils ont persévéré sans se décourager. Etre magistrat est une affaire d'engagement et ceci dès la préparation du concours. L'engagement admet l'échec mais il n'admet pas le recul par peur de l'échec. Tant qu'il vous reste une chance, donnez-vous à fond car sinon vous le regretterez.
Bérangère C
Adjointe au Chef d'établissement
Conseils de l'ambassadeur
Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !