Assistante de direction - chargée de la communication
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Ecole Nationale des Greffes
Depuis 09/2020 jusqu'à aujourd'hui
Greffière placée
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires
De 01/2018 à 08/2020
Master Droit processuel
Université de Bourgogne
De 09/2014 à 06/2015
À propos de Caroline H
Expériences clés
Greffière aux fonctions atypiques
Titulaire d'un master en droit de la procédure, le métier de greffier s'est avéré être une évidence.
J'ai commencé par un poste de greffier placé qui correspondait très bien à mon tempérament pro-actif : 2 ans et 6 mois durant lesquels j'ai travaillé dans 3 juridictions différentes et sur 9 services différents, principalement au sein de la chaine pénale. Comme tout greffier, j'ai également formé des greffiers stagiaires en stage pratique. J'ai également été amenée à former des collègues qui arrivaient sur le poste sur lequel j'étais venu en renfort.
J'ai ensuite candidaté pour prendre les fonctions d'assistante de direction et chargée de communication à l'École nationale des greffes (ENG). Je suis désormais une greffière aux fonctions atypiques.
Position actuelle
Une greffière qui communique
L'une de mes missions est de faire rayonner l'activité de l’École nationale des greffes (ENG), qu'il s'agisse de la formation initiale des greffiers et des directeurs des services de greffe, que de la formation continue des personnels de greffe. A ce titre, je suis appelée à participer à des conférences métiers pour expliquer en quoi consiste le métier de greffier. Aussi, je participe à des salons étudiants afin de faire découvrir ce métier.
Gestion de projets, refonte du site internet de l'ENG, gestion des réseaux sociaux, organisation d'évènements... sont un échantillon de mes missions quotidiennes. Si mes fonctions actuelles semblent éloignées d'un travail de juridiction, il n'en demeure pas moins que mes connaissances du terrain ainsi que mon expérience sont très utiles pour les accomplir.
Principales motivations
Participer au rayonnement de l'ENG
Participer au rayonnement de l'activité de l'ENG permet également de faire connaitre les métiers de greffe qui sont aussi méconnus que passionnants.
Meilleur conseil
"The sky is the limit"
Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.